presidium-lancement-nego-collective

Conventions collectives sectorielles : 5 projets de conventions en négociation

Sous la Présidence du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale Monsieur Apollinaire Soungalo OUATTARA s’est tenue le mardi 5 juillet 2011 à l’hôtel Azalai de Ouagadougou, la cérémonie de lancement des négociations de cinq (5) projets de conventions collectives sectorielles.

Ces projets de conventions sectorielles concernent les mines, l’enseignement privé non conventionné, le transport routier, les systèmes financiers décentralisés, les boulangers et pâtissiers du Burkina.

Il faut noter que les conventions collectives sectorielles sont des accords conclu entre une ou plusieurs organisations syndicales et une ou plusieurs organisations patronales ou un ou plusieurs employeurs, fixant les relations individuelles et collectives de travail d’une entreprise ou d’une branche d’activité. Elles ont le mérite de prendre en compte les spécificités de chaque branche d’activité en matière d’organisation des conditions de travail.
Elles jouent de ce fait un rôle important dans le renforcement du dialogue social et la prévention des conflits dans les entreprises.

Le CNPB qui était présent à cette cérémonie a par la voix de son 1er Vice Président Birahima NACOULMA, félicité les acteurs des secteurs concernés, pour leur engagement dans un processus d’élaboration de cadres juridiques devant régir leurs relations professionnelles.

Mot du CNPB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *