AVIS DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Titre : Recrutement d’un bureau d’étude ou un/des consultant(s) individuel(s) pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif en charge des questions de stages et emplois dans les organisations professionnelles

  1. Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a obtenu un financement du Programme d’Appui à la Politique Sectoriel d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels (PAPS/EFTP) dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2016 de l’EFTP et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour la réalisation  d’une étude de faisabilité visant  la mise en place d’un dispositif en charge des questions de stages et emplois dans les entreprises et organisations professionnelles. L’objectif  global du PAPS/EFTP est d’élever le niveau de connaissance et de compétence de la population active et, plus particulièrement des jeunes, pour favoriser leur insertion dans les emplois d’aujourd’hui et les métiers porteurs de demain, afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Son objectif spécifique est d’améliorer l’offre de formation professionnelle et l’employabilité des jeunes.
  2. Dans ce cadre, le CNPB souhaite recruter un bureau d’étude ou un/des consultant(s) individuel(s) pour conduire une étude devant proposer un dispositif pour une meilleure gestion des questions de stages et impliquant tous les acteurs.
  3. L’objectif de la mission est de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la gestion des stages en entreprises. Il est attendu de cette étude les principaux résultats ci-après :
  • l’offre de stages en entreprises pour les sortants de l’EFTP est connu;
  • des outils existent au sein des entreprises pour la gestion des stages et des stagiaires ;
  • un cadre de travail entreprises / structures de formation pour la gestion des stages en entreprises est mis en place ;
  • le CNPB dispose d’une stratégie pour la mise en place du dispositif de gestion des stages.
  1. Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats de justifier de compétences dans les domaines suivants:
  • l’ingéniérie de la formation professionnelle ;
  • l’Approche Par Compétences (APC) ;
  • le droit du travail au Burkina Faso ;
  • la contractualisation;
  • Une expérience professionnelle d’au moins dix(10) ans  dans les domaines ci-dessus et dans les pays de l’Union (UEMOA);
  • Le consultant principal ou le chef de mission, doit justifier d’un diplôme d’enseignement superieur (BAC+5 minimum) et avoir des expériences professionnelles  avérées dans l’éxecution de missions similaires.
  1. Le CNPB invite les consultants individuels et/ou les bureaux d’études à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les bureaux d’étude et les consultants individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour cette  prestation (documentations, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).Les consultants intéressés par le présent avis à manifestation d’intérêt devront déposer un dossier de candidature comprenant: une lettre d’expression d’intérêt adressée à Monsieur le Président du CNPB, un curriculum vitae actualisé daté et signé, une photocopie légalisée du diplôme ainsi que la preuve de l’exécution des missions similaires.

Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier, incluant les termes de références, les critères de sélection, sur simple demande à l’adresse indiquée ci-dessous. La liste restreinte des candidats invités à soumettre une offre sera établie à partir d’un minimum de trois (3) et un maximum de huit (8) candidats évalués qualifiés, classés si nécessaire selon les critères de sélection.

Conseil national du patronat Burkinabè

1221 Avenue du Dr KWAME N’KRUMAH, 01 BP1482 Ouagadougou 01,

Tél : 25 33 03 09

E-mail :cnpb@fasonet.bf et aux heures suivantes :

  • Le matin : 07h00mn à 12h30mn
  • L’après-midi : 13h00mn à 15h30mn

Uniquement les candidats retenus sur la liste restreinte seront invités à soumettre une offre.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le jeudi 16 septembre 2016, à l’adresse ci-dessous : Conseil national du patronat Burkinabè.

1221 Avenue du Dr KWAME N’KRUMAH, 01 BP1482 Ouagadougou 01,

Tél : 25 33 03 09

E-mail :cnpb@fasonet.bf

                                                                                                                    

    Ouagadougou, le 31 Août 2016

 

 

Birahima NACOULMA

Commandeur de l’Ordre National

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *