bceao

Amélioration de l’accès au financement: vers l’opérationnalisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI

Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement du financement, le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UMOA) a adopté en sa session de septembre 2015 et sur proposition de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) un dispositif de soutien au financement des PME/PMI.

Ce dispositif vise à créer une masse critique de PME/PMI performante en vue d’accroitre leur capacité de création de richesse et de lutte contre le chômage.

Il permettra aux PME inscrite au RCCM tenant une comptabilité conforme aux SYSCOHADA et respectant les critères relatifs à la rentabilité et à la capacité de remboursement, de bénéficier de conditions de financement plus attractives auprès des établissements de crédit.

Pour ce faire, la BCEAO entend agir sur de leviers notamment le risque de liquidité et le refinancement des créances portées par les établissements de crédits sur les PME/PMI éligibles.

Le dispositif qui est en phase d’opérationnalisation impliquera la banque centrale, les structures d’appui et d’encadrement des PME, les établissements de crédits et le marché financier régional.

Pour de plus amples informations, se référer à la note ci-dessous relative au dispositif que la Direction Nationale de la BCEAO pour le Burkina a mise à la disposition du CNPB.

Note sur le dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les Etats membres de l’UEMOA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *