echanges-de-paraphes

Structuration de la formation professionnelle duale: Le Patronat Burkinabé signe une convention avec un centre d’ingénierie

Le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) et le Centre d’Innovation et de Recherche en Développement-Ingénierie Conseil et Formation-Monitoring et Evaluation (CIRD-ICF/M&E) ont procédé le mardi 27 décembre 2016 à la signature d’une convention cadre qui régira leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme d’appui à la structuration de la formation professionnelle par apprentissage axée sur l’approche duale dont l’exécution couvrira sur la période 2017-2020.

La formation duale est un mode de formation dans lequel des périodes de formation théorique dispensée au sein de centre de formation, alternent avec des périodes de travail ou d’application en entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir être adapté au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle. Il permet de ce fait, d’améliorer l’employabilité des jeunes. C’est ce type de formation que le Burkina Faso entend développer et promouvoir avec l’appui de la coopération suisse à travers un programme d’appui.

Le département de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles envisage une pleine implication du secteur privé en rupture avec les formations classiques qui mobilisaient très peu les entreprises. Il entend opter pour le partenariat public-privé  dans le cadre du développement des ressources formatives et de la mise en apprentissage. Aussi, le CNPB et le CIRD-ICF/M&E sont appelés à jouer un rôle de premier choix dans l’exécution dudit programme.

C’est dans cette perspective que ces deux acteurs ont décidé de formaliser leur relation à travers la signature d’une convention-cadre qui définit leurs rôles et responsabilités.

Le Président du Patronat burkinabé, Monsieur NACOULMA Birahima et celui du CIRD-ICF/M&E, Dr Boubacar ZOUNDI se sont réjouis de cette nouvelle approche dans la formation professionnelle et ont traduit leur satisfaction pour l’aboutissement de cette convention avant de procéder à sa signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *