presidium_validation_etude_gestion_stages

Gestion des stages en entreprises : les acteurs valident une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif y afférent

Le Conseil National du Patronat Burkinabé  (CNPB) a réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de gestion des stages  et d’emplois dans les entreprises et les organisations professionnelles grâce à l’appui du Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (PAPS/EFTP).   Un atelier de validation a été organisé le 3 mai 2017 à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou, en vue de restituer les résultats de ladite étude et de l’enrichir par des contributions pertinentes.  L’atelier a réuni une cinquantaine de participants représentant des organisations professionnelles membres du CNPB, des entreprises,  des structures  de formations, des agences de placement, des départements ministériels, des partenaires techniques et financiers.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du Président de la Commission Emploi, Education et Formation du CNPB, Monsieur Issa COMPAORE qui avait à ses côtés le Représentant du Coordonnateur du PAPS/EFTP Monsieur Balibié BAMA  et celui de la Coopération Suisse Monsieur Frédéric STECK.

Monsieur COMPAORE a exprimé sa gratitude au PAPS/EFTP pour son appui à la réalisation de cette étude qui est une contribution du Patronat burkinabé à l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la proposition d’outils de gestion de stages en entreprises.

Il a invité les participants à des échanges francs et constructifs afin d’aboutir à des conclusions et recommandations pertinentes.

participants_validation_etude_gestion_stages

Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) en tant que leader institutionnel du secteur privé en matière d’emploi et de formation professionnelle a initié la présente étude en vue de proposer un dispositif complet de gestion des questions de stages et d’emplois impliquant tous les acteurs : Etat avec ses partenaires techniques et financiers, organisations patronales, établissements de formation, structures d’appui au secteur privé, entreprises.

Aussi, l’étude  qui a été réalisée par le consultant Dr NAKOULMA Désiré du cabinet IFC a fait le diagnostic de la gestion des stages et emplois dans les structures publiques et privées de placement, les entreprises et les établissements de formation puis a proposé en complément des stages, d’autres types de partenariats pouvant être explorés  afin d’intéresser le monde de l’entreprise à une collaboration avec les structures de formation.

Pour favoriser le développement du partenariat écoles/entreprises, l’étude a proposé des outils-type permettant aux entreprises de gagner du temps en simplifiant la partie administrative d’accueil des stagiaires et qui donnent également une démarche claire d’accueil et d’encadrement des stagiaires Il s’agit notamment de  convention-type de partenariat école-entreprise, de contrat-type de stage, d’un guide de gestion des stages. Un cadre de concertation entre les entreprises et les structures de formation a également été proposé dans ce sens. Enfin une stratégie de mise  en place  du dispositif par le CNPB a été proposée.

L’atelier a permis aux participants d’examiner le document et formuler des observations et des recommandations  à même de garantir la qualité du rapport.

Au terme de l’atelier, les participants ont validé l’étude sous réserve de la prise en compte des amendements faits.

le CNPB ambitionne de diffuser l’ensemble des outils développés dans le cadre de cette étude pour promouvoir le partenariat écoles- entreprises  afin de favoriser leurs utilisations par les écoles /centre de formation et les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *