validation charte PP_FP1

Validation de la charte public /privé en matière de formation professionnelle

Le Ministère de la jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (MJFIP) à travers la Direction Générale de la Formation Professionnelle a entrepris depuis mars 2017, l’élaboration d’une charte publique/ privé en matière de formation professionnelle en vue de disposer d’un document qui définira les modalités d’implication du privé dans le formation professionnelle.

Le vendredi 5 mai 2017, il a organisé en collaboration avec le Conseil national du Patronat Burkinabé (CNPB), un atelier de validation du projet de charte public/privé en matière de formation professionnelle en présence de représentants de département ministériels, d’organisations professionnelles, de syndicats et de la société civile.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier présidé par le secrétaire général du MJFIP qui a avait ses cotés le représentant du Président du CNPB, Monsieur COMPAORE Issa, Président de la Commission éducation emploi et formation du CNPB.

Dans son mot, le représentant du CNPB a au nom du Président du Patronat burkinabé traduit toute sa reconnaissance au Ministère en charge de la formation professionnelle pour avoir  fortement impliqué le secteur privé dans cette initiative fort louable qui permettra à terme de donner une visibilité aux engagements des parties prenantes.

Validation charte PP_FP2il a ensuite rappelé le rôle que le monde professionnel doit jouer dans la définition des orientations des politiques de formation en lien avec les besoins en compétences et émis le vœu que la charte puisse permettre de coconstruire, un dispositif performant de formation professionnelle, adapté aux besoins de l’ économie.

La charte public/ privé en matière de formation professionnelle permettra le développement du partenariat entre le public et le privé en matière de formation professionnelle au Burkina Faso. Elle a été élaborée suivant une démarche participative qui a impliqué l’Etat, le Patronat, les ONG et les syndicats.

Au terme de l’atelier, la charte a été validée par les participants sous réserve de la prise en compte des amendements formulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *