Ouverture_formation_SST2017

Plan de renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises : Une formation sur la santé et sécurité au travail au profit d’une cinquantaine d’agents d’entreprises

Le lundi 22 mai 2017, le Conseil National du patronat burkinabé (CNPB) a organisé au RAN Hôtel de Ouagadougou, un séminaire de formation sur la santé et sécurité au travail au profit d’agents d’entreprises.    Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises qui vise à renforcer les capacités techniques et managériales de six cent soixante-dix(670) employés et chefs d’entreprises du secteur privé.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Commission du travail, des affaires sociales et corporatives du CNPB, Monsieur OUANDAOGO Jacques qui avait à ses côtés les représentants du FAFPA, de CIMFASO, de l’ONATEL.

Dans le discours d’ouverture, Monsieur OUANDAOGO a exprimé sa gratitude au Directeur Général du  Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA) pour l’appui financier qui a permis la réalisation des formations qui sont en cours depuis février 2017.

Rappelant que le plan de renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises a prévu des formations autours de 11 domaines, il a indiqué qu’à ce jour le taux d’exécution dudit plan est de 75%.

Il a encouragé les participants  à saisir ce cadre pour partager leurs expériences avant de déclarer ouvert le séminaire de formation.

Malgré la règlementation contraignante qui existe en la matière,  il est à constater que les mesures idoines d’hygiène et de sécurité ne sont pas toujours prises par les responsables d’entreprises ou quand elles sont prises, ne sont pas toujours convenablement appliquer par les travailleurs. Outre le fait qu’elles appauvrissent les travailleurs et leur famille, les accidents et maladies professionnelles réduisent la productivité de l’entreprise.

La présente formation concerne 53 agents des entreprises CIMFASO et ONATEL. Pendant 5 jours, ils auront à se familiariser sur :

  • l’importance de la santé et sécurité au travail ;
  • le programme de santé et de sécurité au travail ;
  • les risques professionnels et les maladies professionnelles ;
  • les principaux risques dans les milieux de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *