fomation conduite de travaux_photo de famille

Formation continue des entreprises: le Patronat Burkinabè renforce les capacités des agents des entreprises du BTP

Du lundi 27 novembre au vendredi 8 décembre 2017, s’est tenu dans la salle de conférences de Ran Hôtel Somketa, un atelier de formation en conduite des travaux au profit des entreprises membres du Syndicat National des Petites et Moyennes entreprises du Bâtiments et des Travaux Publics (SN PME/BTP).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la convention de financement entre le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB). Elle vise à renforcer les capacités des agents du BTP et à les doter de nouvelles techniques managériales  dans la conduite des chantiers.

A l’ouverture, le Représentant le Président du CNPB, Monsieur Alphonse GUIGUEMDE, chargé de la Formation et de l’Assistance aux membres au CNPB a exprimé la gratitude du Patronat burkinabè au Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) pour son appui qui a permis la réalisation de la présente formation. Celui-ci n’a manqué de  rappeler  le bien-fondé de cette formation qui permettra aux entreprises d’améliorer leur  productivité et l’employabilité des ressources humaines  et partant, booster le développement socio-économique du Burkina Faso.

La Représentante du Président du SNPME/BTP a quant à elle, salué la tenue effective de cette formation au profit des  membres de sa structure, tout en indiquant que la formation favorise non seulement le renforcement des compétences, mais également la collaboration entre les acteurs d’un même secteur.

Répartis sur deux sessions de cinq jours chacune, les participants se sont  familiarisés avec l’importance  des rôles spécifiques du conducteur des travaux et du chef du chantier, la gestion du personnel de chantier, la gestion des différents types d’engins et matériels de chantiers, les mesures d’hygiène sur les chantiers et la conduite à tenir en cas d’accident.

formation conduite des travaux_ presidiumLa clôture de l’atelier est  intervenue après dix jours de travaux. Le Représentant du Président du CNPB a, dans son discours de clôture, indiqué que le Patronat burkinabé à travers ces séries de formation, en a fait son crédo et encourage les bénéficiaires à mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques apprises au cours de ce séminaire dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de la prospérité des entreprises du secteur privé. Une ressource humaine bien formée constitue une source de croissance et d’émergence pour toute entreprise, a-t-il souligné.

La Représentante du Directeur Général du FAFPA, Madame Sonia BASSOLE a félicité le CNPB pour la réussite de l’organisation de la formation et réaffirmé la détermination du Fonds à accompagner le financement des formations des entreprises. Elle a remercié les participants pour leur disponibilité, ce qui témoigne de l’intérêt particulier accordé à la formation.
Le Représentant des participants a aussi remercié les deux structures et les a encouragés à la pérennisation d’une telle activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *