communique de presse BCEAO

Communiqué de presse : réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire

Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 7 mars 2018, sa première réunion ordinaire au titre de l’année 2018, dans les locaux du siège de la BCEAO à Dakar en République du Sénégal sous la présidence de Monsieur Tiemoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale, son Président statutaire.
Sur le plan international, le comité de politique a relevé la poursuite de la consolidation de l’activité économique à l’échelle mondiale au quatrième trimestre 2017. Selon les perspectives économiques du Fonds Monétaire International publiées en Janvier 2018, la production mondiale devrait s’inscrire en hausse de 3,9% en 2018 après 3,6% en 2017. Les prix internationaux des principales matières premières exportées par les pays de l’Union ont cependant connu des évolutions contrastées au quatrième trimestre 2017. Les cours de l’huile de palmiste, du cacao, du coton et de l’huile de palme ont progressé, tandis que ceux du café, du caoutchouc, de la noix de cajou et de l’or se sont repliés.
Le comité a constaté que l’activité économique dans l’Union est demeurée bien orientée au quatrième trimestre 2017. Le taux de croissance du produit intérieur brut, en glissement annuel, est ressortit à 6,5%, porté essentiellement par la vigueur de la demande intérieur, après 6,7% le trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année 2017, la croissance économique est estimée à 6,7%, après 6,6% en 2016.
Le comité a noté que sur l’ensemble de l’année 2017, le déficit budgétaire, base engagements, dons compris, est ressorti à 4,6% du PIB contre 4,4% en 2016, pour un objectif communautaire de 3,0% à l’horizon 2019. Dans ces conditions, les efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques doivent être poursuivis.
Le comité a observé que la masse monétaire dans l’union s’est accrue de 7,5% en glissement annuel au quatrième trimestre 2017, traduisant une consolidation des créances intérieures (9,9%) et une progression des actifs extérieurs nets (9,0%). Le taux d’intérêt moyen trimestriel du marché et une progression monétaire est ressorti à 4,12% après 3,20% le trimestre précédent et 3,59% un an plus tôt.
Le comité a relevé que le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 0,9% au quatrième trimestre 2017 après 1,2% le trimestre précédent. Cette évolution du niveau général des prix s’explique par un approvisionnement satisfaisant des marchés en produits agricoles locaux et en produits de la pêche. A l’horizon de vingt-quatre mois, le taux d’inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,5%, en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la banque centrale.
au regard de ces évolutions, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,50% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure fixé à 3,0%.

Le président du Comité de Politique Monétaire
Tiemoko Meyliet KONE