presidium formation formateurs

Formation de formateurs : le Patronat renforce les compétences de 100 cadres et professionnels d’entreprises

Le Conseil National du Patronat Burkinabé a organisé du 26 février au 09 mars 2018, simultanément aux hôtels Pacific et Palm Beach de Ouagadougou, quatre(04) sessions de formation d’un vivier de cent (100) cadres et professionnels d’entreprises comme formateurs dans les structures de formation. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la convention de financement entre le CNPB et le Programme d’Appui à la Politique Sectorielle d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnelle (PAPS/EFTP), vise à développer les compétences des cadres et professionnels afin de promouvoir leur intervention dans les structures de formation comme formateurs.participant ceremonie cloture

L’ouverture des sessions qui est intervenue le 26 février 2018 à l’Hôtel Pacifique a été présidée par le Vice-Président de la Commission éducation emploi et formation du CNPB, Monsieur Soter Caius RAYAISSE, représentant le Président du Patronat Burkinabè.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur RAYAISSE a remercié les participants pour leur présence effective, particulièrement la représentante du Coordonnateur du PAPS/EFTP, Madame Nicole SENI pour sa participation à cette activité qui témoigne de l’intérêt que le PAPS accorde au renforcement des capacités et au développement des compétences des cadres et professionnels d’entreprises et partant à la croissance économique.
Il a indiqué que la mise en place d’un système de formation professionnelle efficace en parfaite adéquation avec les besoins du monde économique ne sera efficace qu’avec la concertation et la pleine implication des entreprises et des organisations professionnelles dans le dispositif de formation professionnelle.
Au vu de l’importance que cette formation présente, Monsieur RAYAISSE a invité les participants à faire preuve d’assiduité et de ponctualité pour qu’au sortir, ils soient des formateurs qualifiés capables de transmettre leur savoir et savoir-faire aux apprenants des instituts et centres de formation dans leurs domaines de compétences.
La formation qui s’est poursuivie jusqu’au 9 mars 2018, s’est déroulée en quatre(04) sessions de cinq (5) jours de formation chacune. Elle a permis de renforcer les capacités des formés en préparation de module de formation, méthodologie d’élaboration, mise en œuvre de suivi d’un plan de formation annuel ou pluriannuel et les outils pédagogiques de l’ingénierie de la formation, l’élaboration d’une grille d’évaluation, les techniques d’animation d’une formation ou d’un cours selon l’approche andragogique.travaux formation des formateurs
La cérémonie de clôture de la formation est intervenue le 9 mars en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse de la Formation et de l’Insertion Professionnelle(MJFIP), Monsieur Christian Larba DARAKOUN. Dans son intervention, il a félicité le Patronat pour l’initiative de la formation d’une masse de compétences sur laquelle le dispositif de formation pourra désormais compter pour améliorer l’adéquation formation emploi et impulser les réformes nécessaires pouvant faciliter l’insertion professionnelle des diplômés et sortants de l’EFTP. Il a marqué la disponibilité du Ministère à soutenir de telles initiatives.
Dans son mot de clôture, le Secrétaire à l’information, Porte-parole du Bureau du Patronat Burkinabè, Monsieur Harouna TOGUYENI a remercié le Secrétaire Général du MJFIP pour sa présence effective qui a rehaussé l’éclat de la présente cérémonie. Il a traduit les félicitations du Patronat au Directeur du Cabinet IFC Afrique, Monsieur Romaric NEBIE pour la qualité de l’expertise mobilisée tout au long de cette formation.
Il a associé à ses félicitations les formés pour leur assiduité et les nombreuses contributions qu’ils ont apporté tout au long des jours de formation.formation formateurs

Pour Monsieur TOGUYENI, cette assiduité témoigne de tout l’intérêt que les formés porte au développement de leurs compétences et surtout de leur volonté d’acquérir des outils pédagogiques pour mieux transmettre leur savoir au sein de leurs entreprises respectives et au-delà, d’en faire bénéficier les apprenants des structures de formation.
Après avoir souhaité un bon retour aux participants dans leurs entreprises, le Porte-parole du Bureau du CNPB a au nom du Président, Monsieur Birahima NACOULMA clos, l’atelier de formation d’un vivier de cent(100) cadres et professionnels d’entreprises comme formateurs dans les structures de formation qui a été suivi par la remise des attestations de formation aux participants.photo de famille formation formateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *