presidium_rencontre BCEAO_CNPB_juin2018

Concertation BCEAO/CNPB : Tenue de première rencontre semestrielle de l’année 2018

Le jeudi 14 juin 2018, le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) et la Direction nationale de la BCEAO ont tenu leur première rencontre de concertation semestrielle de l’année 2018.     La rencontre qui a été présidée par le Directeur National de la BCEAO, Monsieur Charles Luanga KI-ZERBO, avec à ses côtés Docteur Désiré NAKOULMA, secrétaire chargé de la formation, de l’orientation, de l’assistance aux membres du CNPB, a connu la participation d’une trentaine de représentants d’organisations professionnelles et d’entreprises.

Le Directeur National de la BCEAO, Monsieur KI-ZERBO, a souhaité la bienvenue à la délégation du CNPB et a indiqué que ce cadre de concertation après six éditions a permis de renforcer les relations entre les deux structures. Il a également félicité le CNPB pour l’intérêt accordé à ce cadre d’échanges.

Docteur NAKOULMA à son tour, a traduit les remerciements du CNPB pour l’accueil chaleureux et salué la tenue de ces rencontres semestrielles dont la pertinence n’est plus à démontrer. Apres avoir campé le contexte social et sécuritaire dans lequel se déroule la présente concertation, il a réitéré la reconnaissance du CNPB au Directeur national de la BCEAO pour la qualité de l’organisation de la rencontre.

Les travaux ont débuté par une présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente rencontre tenue en novembre 2017.

Cette présentation a été suivie de l’exposé sur le retour d’informations économiques relatives à la situation économique récente, au dispositif de suivi de la conjoncture, à l’enquête de la balance des paiements au titre de l’année 2017, au rapatriement des recettes d’exportation.

Apres des discussions sur ce point, une communication sur les difficultés  du  secteur des transports routiers lies à l’accès aux  crédits bancaires  a été faite par l’organisation des transporteurs Routiers du Faso (OTRAF).participants_rencontre BCEAO_CNPB_juin2018

Apres, les travaux se sont poursuivis autour de la liste des préoccupations recensées par le CNPB en rapport avec le système financier qui comportait sept  points  relatifs :

  • Aux lourdeurs administratives dans l’instruction des demandes de crédit ;
  • A l’impossibilité d’ouverture de comptes en devises par les entreprises minières ;
  • à la surliquidité du système bancaire ;
  • Aux disparités de prélèvement de taxes sur les prêts bancaires dans l’espace UEMOA ;
  • à la faible déconcentration des agences bancaires ;
  • Aux difficultés d’acceptation de garantie proposées par les établissements d’enseignement ;
  • Au plafonnement du rechargement des cartes de paiement.

La Direction nationale de la BCEAO a apportés des réponses à ces préoccupations toute chose qui a permis d’édifier les participants sur les actions encours au niveau de la banque centrale dans le sens de permettre un meilleur accès aux financements.

7ème du genre, les rencontres semestrielles entre les Directions nationales de la BCEAO et les Patronats des pays de l’Union, ont été instituées en 2015 par le Gouverneur de la BCEAO. Elles constituent un cadre d’échanges approprié pour d’une part, apporter des solutions à certaines préoccupations du secteur privé vis-à-vis du système monétaire et financier, d’autre part formuler des suggestions pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Elles permettent aux opérateurs économiques d’être édifiés par les informations et statiques que la BCEAO leur apporte sur la situation économique, financière et monétaire de l’union.

Rendez-vous a été pris pour novembre 2018 pour la tenue de la prochaine rencontre semestrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *