presidium_AGE_2018

Assemblée générale extraordinaire du CNPB : Adoption des nouveaux textes régissant l’Organisation

Le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) a tenu le 12 juillet 2018 à l’hôtel Splendid de Ouagadougou, sa deuxième session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’année 2018 sous la présidence de Docteur Elie Justin OUEDRAOGO, Vice-Président du CNPB chargé des relations extérieures et de la coopération, qui représentait le Président du CNPB, Monsieur Birahima NACOULMA, empêché. Ont pris part aux travaux de cette Assemblée générale, les membres des organes statutaires et les délégués des organisations professionnelles membres.

Le principal point de l’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des projets de modifications des statuts et règlement intérieur du CNPB.

Aux termes des travaux de cette Assemblée Générale Extraordinaire, les membres du CNPB ont adopté de nouveaux textes devant régir leur Organisation commune, en phase avec l’évolution du contexte socioéconomique du pays.

Il faut rappeler que les travaux d’élaboration des nouveaux textes ont été conduits par un comité de relecture qui était composé d’une vingtaine de membres issues des organisations professionnelles adhérentes et de personnes ressources.

Delegues_AGE_2018Les nouveaux textes ainsi adoptés comportent beaucoup d’innovations concernant entre autres :

• les conditions et procédures d’adhésion des associations professionnelles et des entreprises,
  • la discipline,
  • les attributions et des modalités de fonctionnement des conseils régionaux du patronat,
  • le régime électoral et des conditions d’éligibilité à la présidence du CNPB
  • la limitation de l’âge du candidat à la présidence à 75 ans,
  • La limitation du mandat du président  à 5 ans renouvelable une fois,
  • la hausse du montant des droits d’adhésion etc…

L’Assemblée générale extraordinaire a également validé les organes devant conduire le processus de renouvèlement des organes statutaire du CNPB. Il s’agit notamment du comité statutaire provisoire pour l’instruction des dossiers de candidature à la présidence et du Bureau de séance de l’assemblée générale élective.

Les membres de l’assemblée générale ont tous  souhaité que le renouvellement des instances se fasse dans un esprit de consensus et de solidarité, valeurs qui ont  toujours caractérisées le CNPB depuis sa création.