Presidium_ouverture_AG25101018

Assemblée générale du CNPB : Appolinaire T. COMPAORE élu Président

Le Conseil National du Patronat Burkinabé a tenu le 25 octobre  2018 la 7ème session ordinaire de son assemblée générale  sous la présidence du Président par intérim Monsieur Lassiné DIAWARA.  Ont pris part aux travaux, les membres des organes statutaires et les délégués des organisations professionnelles membres.

A l’ouverture de la session, le Président par intérim du CNPB, Monsieur Lassiné Diawara, qui avait à ses côtés les Représentants des Ministres en charge du Commerce et du travail, Messieurs Daouda OUEDRAOGO et Hamidou BELEM  a indiqué que ces assisses se tiennent dans un contexte économique et sécuritaire difficile pour notre pays ayant eu des répercussions négatives sur les activités et le fonctionnement du CNPB. Malgré ce contexte  a-t-il ajouté, les activités du plan stratégique 2013-2017 ont pu être conduite. Au 31 décembre 2017,  le taux d’exécution physique du plan  est de 79% et 62% pour l’exécution financière. La mobilisation des ressources a été insuffisante et devrait être améliorée à l’avenir.

En termes de perspective à court et moyen terme, il a évoqué plusieurs chantiers à venir dont l’opérationnalisation  de tous les organes statutaires qui seront issus  des présentes assises, la mise œuvre du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA), la  préparation des membres pour les rencontres avec le Gouvernement, la poursuite des négociations sur le code du travail et la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), l’adoption du plan stratégique 2019-2023, la poursuite de la décentralisation du CNPB dans les 13 régions du Burkina, l’opérationnalisation des projets structurants (construction du siège du CNPB, création de la société de cautionnement mutuel et le centre de formation préalable ou initiale à l’emploi) etc…

Avec autant de chantiers, il a sollicité la participation de tous les membres à l’œuvre commune et à redoubler d’efforts pour soutenir le bureau entrant.

Au cours des travaux de cette session, les membres ont examiné et adoptés plusieurs rapports, des résolutions et des motions. Il s’agit notamment du procès-verbal de la 6ème session ordinaire de l’Assemblée générale du 31 janvier 2018, du rapport de gestion du Bureau au 31 décembre 2017.
Une motion spéciale de félicitations postmortem a été adressée au Président NACOULMA Birahima et des motions de félicitations et de remerciements à El Hadj Djanguinaba BARRO, un des fondateurs du CNPB, Monsieur Lassiné DIAWARA et Docteur Elie Justin OUEDRAOGO qui ont successivement l’intérim de la présidence du CNPB.

Acclamation_nouveau_President_CNPB

Le point le plus important des présentes assises  a été sans contexte le renouvellement des instances avec l’élection à la présidence du CNPB de Monsieur Appolinaire T. COMPAORE à l’unanimité par acclamation par les membres de l’assemblée générale pour un mandat de cinq ans.

Celui qui succède à Feu Birahima NACOULMA est né en 1953 à Koassa (burkina faso). Autodidacte, il a démarré son activité principale en 1973 comme importateur et distributeur de motos puis s’est diversifié progressivement dans la distribution de tabac, les transports, les stations-services et les services financiers. Il est actif dans le secteur de l’assurance et des banques avec les sociétés UAB, SONAR, WendKuni Bank. Il a investi significativement dans le secteur des télécoms avec la société TELECEL FASO et détient des parts dans MTN Côte d’Ivoire.

L’Assemblée générale a également élu  par acclamation le bureau présenté par le nouveau président qui comprend 35 membres.