passation_charge_president-CNPB

Passation de charges entre le Président par intérim et le Président entrant du Patronat Burkinabè

Le mercredi 14 novembre 2018, s’est deroulé dans la salle de reunion du CNPB, une ceremonie de passation de charges entre le Président par intérim du Conseil National Patronat Burkinabè, Monsieur Lassiné DIAWARA et le Président entrant, Monsieur Appolinaire T. COMPAORE, élu le 25 octobre 2018.

Prenant la parole, la Secrétaire Générale du CNPB, Madame Philomène YAMEOGO a au nom du personnel réitéré ses félicitations au Président Appolinaire COMPAORE pour son élection à la présidence du CNPB et lui a traduit tout l’engagement du personnel à travailler à ses côtés pour l’atteinte des résultats qu’il s’est fixés. Elle a indiqué que cette cérémonie restera gravée dans les annales du CNPB qui a été dirigé depuis sa création par des présidents qui ont tous quittés le monde avant de passer le témoin, sans doute par la volonté de Dieu. Elle a proposé au Président COMPAORE, des réformes que le personnel souhaiterait voir réaliser pour plus de résultats et d’efficacité dans le fonctionnement du CNPB en lien avec le programme de mandature. Il s’agit entre autres :

  • de la réorganisation des services du CNPB avec la mise en place d’un cabinet du Président;
  • la mutation du secrétariat général en une direction générale plus tournée vers l’opérationnel et composée de directions et de départements ;
  • l’adoption d’un manuel de fonctionnement du bureau pour plus d’efficience et de représentativité ;
  • la motivation du personnel et l’amélioration de leur condition de vie et de travail ;
  • la location de locaux à l’usage de bureaux et de salle de réunion.

Le Président par intérim, Monsieur Lassiné DIAWARA a dans son intervention félicité le Président Appolinaire Compaoré pour sa brillante élection par l’Assemblée Générale le 25 octobre 2018.Il a indiqué que le patronat burkinabè fait face à plusieurs défis entre autres le financement, la visibilité. Il a invité son successeur à étudier les possibilités de mobilisation de ressources comme cela se passe dans les patronats de la sous-région. Monsieur DIAWARA a marqué sa disponibilité à accompagner le Président dans l’exercice de ses fonctions.

Dans son adresse, le Président entrant Monsieur Appolinaire Compaoré est revenu sur la mission du patronat qui est la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres. Il mesure l’immensité des tâches qui l’attendent pour un patronat fort pour le développement du secteur privé. Il a réitéré sa reconnaissance à Monsieur Lassiné DIAWARA pour ses soutiens multiformes et qui a œuvré à ce qu’il conduise l’organisation patronale pour les cinq prochaines années. Il dit compter sur Monsieur DIAWARA, homme pétri d’expériences, pour contribuer à hisser le patronat à la place qui doit être la sienne. Pour cela, le Président COMPAORE compte sur le soutien de tous les opérateurs économiques pour le développement du Patronat Burkinabè et partant de l’économie nationale. Car dit ’il « si le patronat marche bien, le pays va mieux marcher ».

Il entend s’inspirer de l’expérience des organisations patronales sœurs en vue d’engager un dialogue franc avec l’Etat pour la mobilisation des ressources et pour le rayonnement de l’organisation patronale.

Il a remercié le personnel pour le travail abattu au quotidien malgré l’insuffisance de ressources et les a invité à redoubler d’efforts pour la réalisation de son programme de mandature 2018-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *