Presidium-installation-du-president-du-CNPB

Les instances statutaires du CNPB officiellement installées

Le vendredi 14 décembre 2018 s’est tenue, dans la salle polyvalente de Ouaga 2000, la cérémonie d’installation du Président et des membres des instances statutaires du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB). La cérémonie placée sous le très haut patronage du  Président du Faso représenté par le Premier Ministre SEM Paul KABA THIEBA a connu la présence des membres des instances statutaires du CNPB, des groupements et associations membres, de nombreuses personnalités du monde des affaires, des autorités politiques,  et de représentants de patronats de pays frères.

Elus, le 25 octobre 2018 lors de la septième session ordinaire de l’Assemblée générale du CNPB, le Président et les membres des instances statutaires du CNPB sont désormais investis de tous les attributs afférents à leurs fonctions. Et c’est au Président de séance de cette assemblée générale élective Monsieur Lassiné DIAWARA,  qu’est revenu l’honneur d’installer solennellement le Président du CNPB Monsieur Appolinaire COMPAORE.  Apres avoir donné lecture du procès-verbal de l’élection, il donné au nouveau Président du patronat burkinabé ses attributs de Président du CNPB.

ceremonie-d'installation-1

Le Président du CNPB a dans son adresse lue par le 1er Vice-Président, Monsieur DIAKITE Seydou, traduit sa reconnaissance  à son  Excellence Monsieur le Premier Ministre et  aux  membres du gouvernement pour avoir honoré de leur présence la présente cérémonie.

Déclinant l’ambition du Président et du bureau du CNPB qui est de créer un patronat fort, une organisation faîtière qui prend toute sa place dans le dispositif institutionnel du secteur privé, il a demandé l’accompagnement des membres du CNPB, des acteurs du  secteur privé, du gouvernement et de tous les partenaires du CNPB.

Poursuivant, il annoncé trois (3) engagements forts du Bureau :

  • L’emploi des jeunes : un programme de formation duale et d’insertion professionnelle de 8000 jeunes sera lancé en 2019 par le patronat avec l’appui de la coopération suisse et des entreprises.
  • le renforcement du dialogue social dans le secteur privé ;
  • Le soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS).

Le Directeur du Bureau sous régional du Bureau International du Travail, Monsieur Dramane HAIDARA a pour sa part relevé que cette cérémonie marque un moment important dans la vie du CNPB puisqu’il s’inscrit dans la continuité de son histoire et se place sous le signe du changement.

L’ambition du BIT est d’avoir des organisations d’employeurs qui répondent mieux aux besoins de leurs membres et promeuvent des politiques propres à créer un environnement favorable au développement des entreprises dira-t-il.

ceremonie-d'installation-2

Aussi, il a félicité le nouveau bureau et rassuré de la disponibilité du BIT à toujours accompagner le CNPB à travers la mobilisation des ressources et de l’expertise dans l’amélioration de son plaidoyer en faveur d’un environnement propice à des entreprises fortes et durables.

Le Premier Ministre Paul KABA THIEBA qui a représenté le Président du Faso a félicité les membres des nouvelles instances du CNPB. Saluant les qualités du Président élu du CNPB, « grand capitaine d’entreprises, », « discret », il a indiqué que c’est un modèle de réussite qui doit inspirer la jeune génération.

Tout en saluant les trois engagements pris pour le Bureau du CNPB, il l’a rassuré du soutien constant et indéfectible de son Gouvernement pour bâtir un Patronat fort engagés dans la défense des intérêts, des chefs d’entreprises mais aussi résolument engagé dans le financement du PNDES.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille et une interview du Président du CNPB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *