President_CNPB-AC

Message de nouvel An du Président du CNPB

Chers membres, chers Partenaires,

L’année 2018  vient de s’achever.

C’est  avec un grand plaisir que je viens vous souhaiter mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour cette année  2019.

Tous mes  souhaits de santé, de paix, de bonheur et de réussite aux entrepreneurs,  et à l’ensemble des salariés qui de par leur travail quotidien accompagnent les employeurs dans la création de  richesses et d’emplois dans notre pays.

Je voudrais pour mes premiers vœux au monde économique en tant que Président du Conseil National du Patronat Burkinabè, remercier l’ensemble de nos membres qui nous ont accordé leur confiance à moi et à mon Bureau  pour ce premier mandat de cinq (5) ans à la tête du patronat burkinabè. Nous tacherons d’être dignes de cette confiance en étant à leur service et à celui de toutes les entreprises du Burkina  sans distinction de taille.

Notre organisation, depuis sa création en 1976 ne cesse de voir ses effectifs augmenter soit plus de soixante groupements, associations, fédérations, unions nationales en 2018,  regroupant plus de 60 000 entreprises de toutes tailles. C’est un signe encourageant pour ses dirigeants, qui attestent bien la convivialité qui règne entre ses membres.

Adhérer à une  association c’est avant tout partager une passion et une vision commune,  créer un lieu d’échange ou l’on s‘emploie à la recherche de la compréhension, de la tolérance, de la solidarité entre tous, dans un cadre   propice à l’épanouissement des affaires.

Creuset d’entreprises citoyennes, le CNPB  œuvre inlassablement en faveur d’un dialogue public- privé permanent et constructif  afin que les entreprises implantées au Burkina Faso puissent, dans le strict respect des textes en vigueur, contribuer à la création des richesses et des emplois décents.

Comme vous le savez, en dépit de la conjoncture sécuritaire difficile  que connait notre pays qui vient d’adopter l’état d’urgence dans certaines régions en raison des attaques lâches et ignobles qui perdurent  et mettent à  mal des pans entiers de l’économie nationale, les entreprises de notre réseau continuent de soutenir les efforts des hautes autorités de notre pays et œuvrent  pour la promotion de l’investissement privé national comme étranger en vue du renforcement de la croissance économique.

Raison pour laquelle, nous demeurons disposés à émettre objectivement les avis de nos membres aux décideurs afin qu’ils préconisent des réformes nécessaires relatives au climat des affaires. Notre implication active dans la promotion du dialogue social témoigne aussi à suffisance notre engagement aux côtés  de l’Etat pour l’amélioration des conditions de travail, la sauvegarde de la paix sociale, socle de tout développement socioéconomique.

Lors de la cérémonie d’installation des nouvelles instances du Patronat Burkinabé, j’ai souscrit à trois engagements devant le Gouvernement et toute la nation burkinabé en faveur de l’emploi des jeunes, le soutien aux forces de défense et de sécurité, le renforcement du dialogue social dans le secteur privé

Je m’emploierai à satisfaire à ses engagements durant l’année 2019 et tiens à renouveler mes sincères remerciements aux plus hautes autorités du Burkina, aux représentants des patronats frères de la sous régions, du corps diplomatique installé au Burkina Faso, du système des nations unies au Burkina et en Côte d’ivoire, aux acteurs des secteurs public et privé qui ont honoré massivement mon invitation lors de mon installation.

Avec cet élan de solidarité manifesté en faveur du patronat burkinabé, je reste persuadé qu’ensemble nous serons en mesure de relever les défis  auxquels est confronté notre Organisation, afin de contribuer activement à l’amélioration du climat des affaires, dans un esprit de respect et de compréhension mutuelle.

Comptant sur l’engagement de tous pour la construction d’un patronat fort, résolument tourné vers la satisfaction des besoins de ses membres,  le Bureau se joint à moi pour souhaiter une excellente année à l’ensemble des adhérents du CNPB, ses partenaires institutionnels, aux partenaires au développement et à toute la communauté des affaires au Burkina Faso.

Vive le CNPB, « l’Union fait la force, œuvrons ensembles pour un développement durable de notre pays »

Bonne et heureuse année 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *