audience patronat burkinabe avec ministre travail fonction publique et securite sociale

Dialogue social: une délégation du Patronat Burkinabé chez le Ministre en charge du Travail

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS), Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO a reçu en audience, le jeudi 21 février 2019, une délégation du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB). Conduite par le 1er Vice-président du CNPB, Monsieur Seydou DIAKITE, il s’est agi pour ladite délégation d’une visite de courtoisie.
Après les salutations d’usage, le chef de la délégation a félicité le ministre pour avoir été reconduit à son poste et traduit les regrets du président du CNPB de n’avoir pas pu être présent.
Pour monsieur Seydou DIAKITE, le déplacement de sa délégation est une visite de courtoisie du nouveau bureau élu lors de l’Assemblée Générale (AG) du 25 octobre 2018. Le département de Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO assurant la tutelle des organisations syndicales des employeurs et des travailleurs dont le CNPB, cette visite est de bon ton.


Après présentation des membres de la délégation, les échanges ont porté sur un certain nombre de dossiers :

  • Le respect de la parité entre la délégation des travailleurs et celle des employeurs à la conférence internationale du travail (CIT) conformément au règlement de la conférence ;
  • Le processus de relecture du code du travail ;
  • La rencontre gouvernement/patronat ;
  • Le financement de l’assurance maladie universelle.

La délégation du CNPB a souhaité un traitement diligent de ces dossiers. Le Ministre a fait le point sur l’état d’avancement de chaque dossier et a suggéré une séance de travail entre son département et le Patronat pour un examen plus approfondi.
Monsieur DIAKITE a remercié le Ministre pour sa disponibilité et l’a rassuré de celle du Patronat à entretenir des relations constructives avec son département.
La rencontre a pris fin avec une photo de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *