Présidium à l'assemblee generale constitutive union des patronats des pays du g5 sahel

G5 Sahel : Une Union des Patronats voit le jour

L’Union des Patronats du G5 Sahel (UPAS) a tenu son Assemblée Générale Constitutive (AGC) le lundi 11 mars 2019 au siège de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie. Ont pris part à cette rencontre, Messieurs : Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, Président de I’union Nationale du patronat Mauritanien ; Saleye Seybou, Président du conseil National du Patronat Nigérien (CNPN); Bichara Doudoua, Président du Conseil National du Patronat Tchadien (CNPT) ;  Modibo ToLo, Secrétaire Général du conseil National du Patronat Malien (CNPM) ; Dieu-Donne Hubert Millogo, Président comité statutaire du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB). Etaient aussi présents, Messieurs : Zongo Kouilregma Alexis, Secrétaire chargé de la Promotion de l’entrepreunariat des Jeunes du CNPB ; Boubakari Abdoul Aziz, Secrétaire Exécutif du CNPN ; Dinguemnail Renaud, Secrétaire Exécutif du CNPT; – Seyid Abdallahi, Conseiller spécial du Président de l’UNPM. Le CNPB était représenté par son Président du Comité Statutaire Monsieur Hubert MILLOGO et son Secrétaire chargé de l’Entreprenariat des jeunes, Monsieur Alexis ZONGO. La réunion avait principalement pour but d’adopter les statuts de l’Union des Patronats des pays du G5 Sahel et d’élire le Président de l’Union des Patronats des Pays du G5 Sahel.

Participants assemblee generale constitutive union des patronats des pays du g5 sahel

Après les salutations d’usage, l’Assemblée Générale Constitutive a décidé que la présidence de séance soit assurée par M. Mohamed Zeine El Abidine Cheik Ahmed, Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM). Le président de séance a donc invité à entamer l’examen de l’ordre du jour. Pour le premier point, l’Assemblée a adopté à l’unanimité, le projet de statuts de l’Union des Patronats des Pays du G5 Sahel. En ce qui concerne le deuxième point, l’Assemblée Générale Constitutive a élu, à l’unanimité de ses membres, Monsieur Mohamed Zeine El Abidine cheikh Ahmed, président de l’UNPM, à la présidence de l’Union des Patronats du G5 SAHEL (UPAS), pour un mandat de deux ans.

Les hôtes ont exprimé leur gratitude pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux dont ils ont bénéficié, avant de féliciter M. Mohamed Zeine El Abidine Cheik Ahmed pour l’organisation remarquable de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Union des Patronats du G5 Sahel. Le Président de l’UPAS, à son tour, a félicité ses homologues pour avoir fait le déplacement malgré leurs calendriers chargés.

Présidium partiel gauche.

Conformément aux statuts adoptés, l’Union des patronats du G5 Sahel poursuit entre autres objectifs :

  • Contribuer à l’amélioration des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres du G5 sahel ;
  • œuvrer à la complémentarité des économies des pays du G5 SAHEL au service des intérêts communs ;
  • consolider les intérêts socio-économiques des organisations représentées;
  • contribuer à l’avènement d’un climat économique favorable à  l’investissement entre les pays du G5 SAHEL et la conclusion de partenariats ;
  • organiser des sessions de formation sur le transfert de technologies et d’expertises modernes en vue d’améliorer les capacités de production locales de tous les secteurs de production et ce, afin de satisfaire les besoins des peuples des pays membres.

Déclaration

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *