Groupement professionnel des Industriels (GPI)

Créé en 1974 et redynamisé en 1995, le Groupement Professionnel des Industriels du Burkina Faso (GPI) se veut une structure qui œuvre à la défense des intérêts de l’ensemble des opérateurs du secteur industriels.

Le GPI, dans le paysage institutionnel du Burkina Faso, apparaît d’une part comme le cadre formel de concertation pour les opérateurs du secteur industriels et d’autre part comme l’interlocuteur indispensable de l’administration.

Le GPI poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique du Burkina Faso ;
  • Aider les entreprises existantes et celles à venir et offrir aux chefs d’entreprises un cadre dans lequel ils peuvent étudier des questions, échanger des idées, adopter des positions et trouver des solutions à des problèmes d’intérêt commun ;
  • Coopérer avec les pouvoirs publics, le secteur public et d’autres organisations non gouvernementales en vue d’œuvrer au renforcement du secteur industriel et à la levée des obstacles à l’investissement dans ce secteur ;
  • Conseiller et encourager les pouvoirs publics et d’autres institutions nationales à adopter des lois, des mesures, des règlements et des procédures qui soient de nature à renforcer et à accélérer le développement du secteur industriel au Burkina Faso ;
  • Créer et maintenir une image positive de l’industriel burkinabé, forger la bonne réputation et l’efficacité des industriels burkinabé ;
  • Encourager l’entreprise industrielle burkinabé à transformer les matières locales et les ressources naturelles ;
  • Promouvoir le règlement à l’amiable des différends relatifs aux industriels burkinabé par la médiation et l’arbitrage.

CRITERES D’ADHESION

  • L’adhésion est volontaire.
  • Peuvent faire partie du Groupement Professionnel des industriels du Burkina Faso en qualité de membres, toutes les entreprises industrielles, en activité, établie au Burkina Faso.
  • L’entreprise industrielle ou la société doit relever du secteur industriel, être en activité et régulièrement constituée.
  • Elle doit au moment de l’adhésion avoir un capital d’au moins deux millions, employer au moins cinq personnes et réaliser au moins trente millions de chiffre d’affaires dans l’année.
  • Elle doit s’engager à s’acquitter annuellement de ses cotisations et à maintenir l’esprit de discipline indispensable à la survie de l’association.

Membres

  1. BARA Djii
  2. DIACFA INDUSTRIE
  3. NANA INDUSTRIE
  4. FASO PLAST
  5. FTF
  6. FASO TEX
  7. HAGE INDUSTRIE
  8. JIRMA-PASTANI
  9. MABUCIG
  10. PROCHIMIE
  11. SAB
  12. TAN ALIZ
  13. SIBEA
  14. GROUPE KANAZOE
  15. GROUPE HAJJAR
  16. SITAB
  17. GS PLAST
  18. SITACI
  19. SIMAO
  20. FILSAH
  21. CBTM/METAL BUR
  22. SAP
  23. SAPHYTO
  24. JOSSIRA
  25. SIFA
  26. SN CITEC
  27. SOFIB
  28. SOFITEX
  29. SONACEB
  30. GIB
  31. SN SOSUCO
  32. WINNER INDUSTRIE
  33. WATAM SA

 

CONTACT

Groupement Professionnel des Industriels (GPI)

01 BP 5381 OUAGADOUGOU 01

IMMEUBLE CBC SECT II

Tél/Fax : 25 30 11 59

Cel : 70 20 07 68

Email: gpi@fasonet.bf

SITE WEB : www.gpi.bf

 

Aller sur le site du GPI