Partenariat DECP – CNPB

    Une délégation de la Dutch Employers’ Coopération Programme (DECP) était à Ouagadougou du 8 au 10 février 2010 dans le cadre d’une Mission exploratoire en vue d’examiner les possibilités d’une coopération avec le Conseil National du Patronat Burkinabè.

    Composée de Jean Marie STANDAERT et Bram Van OVERBEEKE, la Délégation après avoir effectué des rencontres de travail avec le CNPB a été reçu en audience successivement par le Ministre du Commerce, le Ministre du Travail, les Centrales Syndicales, et l’Union Européenne.

    L’objectif de ces rencontrle President El Hadj O. Kanazoé et J. M Standaertes était de permettre aux experts hollandais de faire amplement connaissance avec l’environnement dans lequel évolue le CNPB et de se rendre compte par eux-mêmes des défis auxquels sont confrontés le patronat burkinabè et le secteur privé.

    C’est ainsi qu’ils ont pu prendre connaissance des forces et des faiblesses du secteur privé burkinabè et des actions entreprises par le gouvernement depuis 2000 pour améliorer l’environnement des affaires.

    Ils ont de ce fait pu constater l’intérêt que l’Etat accorde au développement des entreprises à travers les énormes efforts pour faire du secteur privé le moteur de la croissance.
    Les bonnes relations entre le Ministère du travail, le patronat et les centrales syndicales ont été abordées lors des échanges et saluées par les experts de la DECP.
    Les groupements professionnels invités à échanger avec franchise avec la délégation n’ont pas hésités à aborder les difficultés auxquelles ils sont confrontés: difficulté de recouvrement des cotisations, de financement des activités, de mobilisation des membres, d’organisation, de formation, de communication etc.

    La DECP est un partenariat publique-privé entre les organisations d’employeurs néerlandais et le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas pour renforcer la position des organisations d’employeurs dans les pays en voie de développement. A travers ce programme, les organisations d’employeurs néerlandais offrent leur expertise professionnelle à leurs homologues dans 36 pays partenaires des Pays-Bas dont le Burkina Faso.
    A la fin de la mission exploratoire de deux (02) jours, des axes prioritaires d’intervention ont été identifiés dans lesquels la DECP pourrait appuyer le CNPB.
    Notamment l’accès aux crédits, la formation, l’organisation des filières dans l’agro- industrie, les techniques de communication, la mise en place des démembrements régionaux du CNPB.
    C’est très satisfait que les deux (02) Conseillers ont quitté le Burkina au terme de leur séjour, avec toute la reconnaissance et les remerciements du CNPB.