Techniques de communication: Deux sessions de formation pour renforcer les capacités des employeurs burkinabè

    Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a organisé du 31 août au 3 septembre 2010 en collaboration avec le Dutch Employers Cooperation Programme (DECP), un atelier de formation sur les techniques de communication..

    L’atelier qui s’est tenu dans la salle de réunion du CNPB a réuni en deux (02) sessions distinctes, une quarantaine de participants venus d‘organisations professionnelles membres du Patronat et d’entreprises avec pour objectif de renforcer leurs capacités en matière de techniques efficaces de communication.

    participants-atelier-sur-la-communicationComme l’a souligné M. Birahima NACOULMA, 1er Vice Président du CNPB à l’ouverture, la communication joue un rôle important dans toutes les relations qu’elles soient humaines ou commerciales. Aussi a-t-il exhorté leles-participantss participants à tirer le meilleur profit de la formation afin d’être à mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des plans de communication au sein de leurs structures respectives.
    Au cours de cette formation, l’accent a été mis sur les principes psychologiques de la communication, l’importance de l’image, la communication avec les medias, le plan de communication, la communication de crise…
    A travers des présentations et des exercices pratiques, les deux formateurs Messieurs Erik Van Vooren et Ronald Driessen, venus de la Belgique ont su retenir l’attention des participants sur la nécessité pour toute organisation de disposer d’un plan de communication, d’entretenir de bonnes relations avec les medias et l’importance de la mise en page des supports de communication.
    Ainsi, c’est tout un ensemble de règles et techniques innovants que les formateurs ont partagé avec les participants, pour donner plus d’efficacité à leurs communications écrites.

    Une-participante-recevant-son-attestation-des-mains-de-M.-DRIESSENLe partenariat DECP –CNPB qui fait suite à la Mission exploratoire que le programme de Coopération des Employeurs néerlandais a menée au Burkina en février 2010, permettra au CNPB de bénéficier de l’expertise et de l’expérience des employeurs néerlandais et ainsi donc, de pouvoir jouer pleinement son rôle.
    Dans ce sens, L’Ambassadeur Adjoint du Royaume des Pays –Bas, M. Jaap Jan SPEELMAN qui était présent à l’ouverture a rassuré le Patronat de la poursuite de cette coopération afin d’aider le CNPB à relever les défis auxquels sont confrontés ses membres.
    Au sortir de chacune des sessions, les participants fort satisfaits des enseignements reçus ont salué à sa juste valeur, l’organisation de cette formation et encouragé le Patronat à poursuive ses efforts dans le sens du renforcement des capacités de ses membres.