Indicateurs sur le travail décent : Une délégation de AFRISTAT au Patronat

    Dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités des pays en matière de production et d’analyse des indicateurs sur le travail décent, le Patronat a reçu le jeudi 10 mars une délégation de AFRISTAT composée de Messieurs Oumarou EL HADJ MALAM SOULE et Bruno Magloire NOUATIN.

    AFRISTAT est une organisation régionale créée en 1993 et regroupant dix neuf (19) pays africains. Sa mission est de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales des Etats membres et de renforcer leurs compétences dans ces domaines.
    le thème du travail décent s’est ajouté au champ d’action de cette organisation qui veut désormais appuyer ses Etats membres à collecter et analyser les indicateurs y relatifs.

    Pour ce faire un projet pilote concernant huit (08) pays dont le Burkina Faso est en train d’être monté. Dans le cadre du lancement de ce projet, un atelier a été organisé à Turin en Italie auquel les huit pays bénéficiaires du projet ont participé à travers leurs institutions en charge de la statistique, leurs observatoires de la pauvreté et leurs caisses de sécurité sociale.

    Une revue technique et institutionnelle du projet est prévue afin de récolter les avis des producteurs et des utilisateurs de statistique sur le travail décent.

    Les échanges ont tournés entre autres, autours du type de données que le Patronat souhaitait voir collecter, le consensus nécessaire sur la définition des indicateurs, les difficultés d’accès à l’information statistique.