La deuxième rencontre semestrielle de concertation au titre de l’année 2016 entre la Direction Nationale de la BCEAO et le Patronat Burkinabé s’est tenue le jeudi 17 novembre 2016 dans la salle de conférence de la BCEAO à Ouagadougou.
Présidée par le Directeur National de la BCEAO, Monsieur Charles Luanga KI-ZERBO, qui avait à ses côtés Monsieur TOGUYENI Harouna, secrétaire chargé de l’information du CNPB, porte-parole du Bureau, représentant le Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), cette rencontre a connu la participation d’une quinzaine de représentants du CNPB.
Ces rencontres semestrielles instituées en 2015 par le Gouverneur de la BCEAO dans les pays de l’Union constituent un cadre d’échanges approprié pour d’une part, apporter des solutions à certaines préoccupations du secteur privé vis-à-vis du système monétaire et financier, d’autre part formuler des suggestions pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Elles permettent aux opérateurs économiques d’être édifiés par les informations et statistiques que la BCEAO leur apporte sur la situation économique, financière et monétaire de l’union en général et en particulier du Burkina Faso.
Le Directeur National de la BCEAO, Monsieur KI-ZERBO, a souhaité la bienvenue à la délégation du CNPB et l’a remercié pour sa constante participation à ce cadre d’échanges. Monsieur TOGUYENI a pour sa part traduit sa reconnaissance au Directeur National de la BCEAO pour l’accueil chaleureux et remercié les participants pour leur présence, signe de l’intérêt qu’ils accordent au dialogue direct avec la banque centrale.
Il a poursuivi en indiquant que cette édition de la rencontre se tient dans un contexte où le Gouvernement a adopté le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), qui accorde une place de choix au secteur privé. Saluant les efforts de diffusion du PNDES dans les 13 régions du Burkina, il a insisté sur la nécessité de travailler à un retour rapide de la confiance. La confiance entre l’Etat et les milieux d’affaires, la confiance entre l’entreprise et ses partenaires sociaux, la confiance entre l’entreprise et la société. Car dira-t-il le niveau de la confiance s’est érodé. L’image de l’entreprise et de ses dirigeants s’est dégradée et il se développe un climat d’hostilité vis à vis de acteurs économiques, perçus comme des prédateurs, des opportunistes, des personnes sans foi, ni loi.
A l’heure où le Gouvernement est à la recherche de ressources pour la mise en œuvre du PNDES, celui-ci devrait travailleur a changer cette perception, a-t-il conclu.
Les travaux de la rencontre ont débuté par la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente rencontre tenue le 19 mai 2016 à savoir :
Cette présentation a été suivie de l’exposé sur le retour d’informations économiques relatives :
Ces présentations ont suscité des questions auxquelles les services techniques de la Direction Nationale de la BCEAO ont apporté des éléments de réponses.
A l’issue des échanges, les travaux se sont poursuivis autour de la liste des préoccupations du Patronat en rapport avec le système financier qui comportait 6 points relatifs :
A ces préoccupations, la Direction Nationale de la BCEAO a donné des réponses qui ont fait l’objet de discussions enrichissantes.
A l’issue des travaux, le rendez-vous a été pris pour le 25 mai 2017 pour la 1ère rencontre semestrielle BCEAO/Patronat burkinabé de l’année 2017.
Documents