Coopération : Les Patronats Burkinabè et Togolais signent une convention de partenariat

    Une délégation du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), conduite par son Président Appolinaire Compaoré, a été reçue par le Président du Conseil National du Patronat Togolais (CNPT) dans la journée du vendredi 17 mai. La visite a été le lieu d’une signature de convention de partenariat entre les deux parties.

    convention signature togo patronat lomeConformément à la feuille de route adoptée en décembre 2018 par le Comité exécutif permanent (CEP), le CNPB a entrepris une tournée chez les patronats frères. Après la Côte d’Ivoire, la délégation du CNPB s’est rendue au Togo, qui constitue un partenaire privilégié. En effet, ce pays voisin représente 29% du trafic à destination du Burkina. Et le Burkina lui, est un grand utilisateur du port de Lomé. Les Présidents des Patronats Burkinabè et Togolais, M. Appolinaire Compaoré et M. Laurent Tamégnon ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. « Le protocole signé, selon Laurent Tamegnon, permettra d’instaurer un benchmarking entre nos deux structures, en vue de profiter des meilleures pratiques de l’une ou l’autre et par conséquent, de les rendre plus dynamiques et plus profitables pour nos membres et pour le secteur privé de nos deux pays ». Appolinaire Compaoré ajoutera : « Nos économies ont besoin de s’intégrer parce que seuls, nous sommes des micros États avec des petits marchés. L’objectif aujourd’hui des opérateurs économiques burkinabè, c’est de créer les conditions pour qu’on puisse élargir la base de nos activités, afin de pouvoir investir au Togo et alternativement investir au Bénin, au Burkina et vice-versa ».

    Zoom sur la convention

    La convention signée s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux Patronats. Elle nourrit l’ambition d’améliorer la compétitivité des entreprises Burkinabè et Togolaises et la création d’emplois ; de promouvoir les affaires ainsi que le partenariat entre les entreprises des 2 pays… Ladite convention engage les deux institutions à :

    • Collaborer et à promouvoir la coopération économique et commerciale entre elles
    • Intervenir auprès des autorités de leurs pays respectifs ou communautés économiques, en vue d’obtenir des facilités ou des solutions aux difficultés qui pourraient se poser à leurs membres
    • Organiser régulièrement des consultations mutuelles en vue d’élaborer des plans d’actions visant le développement du Commerce, de l’industrie et des services dans leurs pays respectifs
    • Etc.

    L’accord est conclu pour 3 ans et se reconduit automatiquement sauf avis contraire de l’une des parties.

    Le Président du Patronat Togolais a saisi l’occasion pour inviter les hommes d’affaires Burkinabè à investir au Togo. « Nous avons tous à y gagner », a-t-il soutenu. D’ores et déjà, il a souhaité voir l’implication de ses partenaires burkinabè au prochain forum économique Togo-Union Européenne prévu pour se tenir du 13 au 14 juin 2019 au Togo.

    Protocole d’accord de coopération CNPB-CNPT