Dialogue social : Le ministre des Finances reçoit une délégation du CNPB

    Le ministre de l’Economie, des finances et du Développement, M. Lassané Kaboré, a reçu en audience le jeudi 19 septembre 2019 dans les locaux du ministère, le Président du Conseil National du Patronat Burkinabè, M. Appolinaire Compaoré, accompagné d’une forte délégation.

    Pour le ministre, qui a initié cette rencontre, il s’est agi d’une prise de contact. En effet, indiquera-t-il, le CNPB est un partenaire stratégique au regard de son rôle incontournable au profit de l’essor de l’économie burkinabè. M. Lassané Compaoré souhaite établir un partenariat qui permettra au Patronat de bien fonctionner mais aussi d’être un support pour le ministère des finances. « C’est bon que nous puissions vous écouter pour voir comment nourrir ce partenariat », a-t-il expliqué.

    Prenant la parole, le Président du CNPB a épousé l’avis du ministre quant au rôle du Patronat dans l’essor de l’économie. C’est dans ce sens, a-t-il rappelé, que « nous avons effectué des visites dans les patronats de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, du Sénégal et de la France pour apprendre de leurs bonnes pratiques ».

    L’audience a été l’occasion pour la délégation patronale d’exprimer les préoccupations du secteur privé. Les points d’échanges ont porté sur :

    • la rencontre Gouvernement-Secteur privé à venir ;
    • le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA Dual) ;
    • la révision du décret 2017 0775 du 18 août ;
    • la mise à la disposition du CNPB du décret portant statut du PAFPA pour le reversement de la TPA au titre de l’année 2019 d’autant plus que ce sont les entreprises qui contribuent pour cette taxe ;
    • la représentation du secteur privé dans le conseil d’administration du PAFPA ;
    • la prise de l’arrêté de création du projet d’appui à la formation.

    Elle a aussi félicité le ministre pour son initiative qui entre en droite ligne du dialogue social, un point d’honneur du mandat du Président Compaoré. En outre, M. Appolinaire Compaoré a procédé à la remise d’un dossier d’information sur le CNPB et le PAFPA au ministre. L’audience a pris fin avec une photo de famille.