Formation professionnelle : Le PAFPA et les Conseils régionaux signent un protocole de collaboration

    Le PAFPA Dual, Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage : approche duale adaptée au Burkina Faso, a signé le mardi 17 septembre 2019 au siège du Programme, un protocole de collaboration avec les Conseils régionaux des six régions d’intervention du PAFPA pour la sélection des bénéficiaires.

    La cérémonie de signature du protocole de collaboration a connu la participation effective des Présidents des conseils régionaux et les Directeurs de l’administration et des finances des 6 régions d’intervention du PAFPA : la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre-Ouest, le Centre-sud et les Hauts-Bassins.

    Dans son adresse aux participants, la Coordonnatrice du PAFPA, Mme Salamata Ouédraogo a salué la présence effective des Présidents des conseils régionaux. Pour elle, la participation des premiers responsables des régions témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la qualification des jeunes et des femmes. La signature de protocoles de collaboration avec les conseils régionaux vise à sélectionner les apprenants, les entreprises formatrices et les centres de formation dans les collectivités territoriales de la zone d’intervention du Programme. Le processus de sélection des bénéficiaires se voulant participatif et transparent, Mme Ouédraogo a invité les Présidents de conseils régionaux et les maires à impliquer les acteurs, notamment les jeunes et les femmes.

    Le Président du Conseil régional du Centre, Monsieur K. Eric Tiemtoré a, au nom des différentes régions, remercié le PAFPA Dual pour sa démarche qui consiste à responsabiliser les régions dans la mise en œuvre des activités du Programme. « Cette approche est une première qu’opère le PAFPA dans  la vie des régions. Les régions par ma voix s’engagent à accompagner le PAFPA dans la sélection des apprenants, entreprises formatrices et centres de formation », a-t-il déclaré.

    Le Plan de travail annuel et de budget (PTAB) 2019 du Programme a retenu la formation de 2100 jeunes et femmes en apprentissage de type dual et en perfectionnement. L’étude diagnostique sur les ressources formatives conduite par la Coordination du Programme a confirmé les métiers porteurs dans lesquels ces jeunes et ces femmes devront être qualifiés. Aussi, le document de projet a proposé la nécessité de mettre en œuvre les comités régionaux et le comité national pour la  sélection des bénéficiaires. L’étude a également proposé à la demande des communes de mettre en place des comités au niveau des communes pour garantir une sélection plus équitable et transparente des bénéficiaires du Programme.

    Il s’agira dans les prochains jours pour les conseils régionaux et les mairies de la zone d’intervention de mettre en place des comités de sélection et de procéder à la sélection des bénéficiaires selon des critères préalablement validés par les mêmes régions en juillet dernier. Au total, les bénéficiaires du Programme seront sélectionnés dans six régions dont 135 communes.

    En rappel, le PAFPA Dual mis en œuvre par le Conseil National du Patronat Burkinabè avec une contribution de la Coopération Suisse et de l’État Burkinabè vise à former 8000 jeunes dont 4000 filles et femmes.