Agro-alimentaire : La présidente de la FIAB reçue au Patronat

    Le président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), M. Appolinaire Compaoré, a reçu en audience ce jeudi 24 octobre 2019 au siège du CNPB, Mme Simone Zoundi, Présidente de la Fédération Nationale des Industries de l’Agro-Alimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB). Il s’est agi pour elle, de présenter sa structure à M. Compaoré, la mission de celle-ci et sa vision du développement agricole à travers la promotion de la valorisation des produits locaux, et de recevoir aussi des conseils et suggestions du président du Patronat.

    Après lui avoir souhaité la bienvenue, Monsieur Appolinaire Compaoré a donné la parole à son hôte pour décliner l’objet de sa venue. Mme Zoundi a salué la disponibilité de M. Compaoré avant de présenter sa structure. Pour la présidente de la FIAB, sa structure s’est donné pour mission de contribuer à :

    • l’émergence des PME/PMI de l’Agro-alimentaire ;
    • l’organisation des acteurs de l’Agro-alimentaire par filière et par métier ;
    • l’innovation et la promotion des produits agroalimentaires nationaux, au plan national, sous régional et international.

    La FIAB regroupe des membres actifs  non seulement des secteurs de la production, de la transformation, de la commercialisation de produits alimentaires,  mais aussi de la recherche, du transport de la construction d’équipements liés à l’Agro-alimentaire, dans diverses filières céréalières, fruits et légumes, pêches, volailles…

    L’audience a aussi été le lieu pour Mme Zoundi d’annoncer la 10e édition des Journées Agro-Alimentaires (JAAL). Depuis novembre 2000, la FIAB organise tous les deux ans les JAAL. Il s’agit d’une tribune de promotion pour la valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques. L’édition de cette année se tiendra à Ouagadougou du 04 au 11 novembre 2019 sur le thème « Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agro-alimentaires au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs » et sous le Haut Patronage du Premier Ministre et la Présidence du ministre en charge du Commerce.

    Le président du CNPB a salué l’initiative de la FIAB et sa contribution au développement du secteur privé. L’audience a pris fin par une photo de famille.