Coopération : Une délégation patronale néerlandaise reçue au CNPB

    Une délégation du Programme de Coopération des Employeurs des Pays-Bas (DECP), a séjourné à Ouagadougou du 03 au 05 novembre 2019. Durant son séjour, la délégation a été reçue au Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) le lundi 04 novembre. Elle a eu des séances de travail avec les membres du Bureau du CNPB et des agents du Secrétariat Général, avec à leur tête le 1er vice-président du CNPB, M. Seydou Diakité et le vice-président chargé du Dialogue social, M. Harouna Toguyéni.

    La délégation patronale néerlandaise a d’abord été accueillie par le vice-président chargé du Dialogue social et la SG du CNPB. Après des discussions, ils se sont rendus chez l’ambassadeur des Pays-Bas, M. Maarten Rusch.

    Ensuite, il s’est agi d’un partage d’expériences entre la délégation du Patronat néerlandais avec les membres du Bureau du CNPB sur le fonctionnement et la gestion d’une organisation patronale. Animés par Jos Van Erp, ces échanges devaient permettre d’une part au Patronat burkinabè d’être plus efficient et d’autre part au Patronat néerlandais de s’imprégner davantage de la situation actuelle du CNPB. Durant les échanges, Jos Van Erp a fait remarquer que les deux patronats ont des objectifs communs : « défendre les intérêts du secteur privé, représenter les entreprises auprès du gouvernement et des syndicats …».

    Les échanges ont permis à Jos Van Erp de relever qu’il y a beaucoup de défis pour le CNPB. Mais pour lui, « un patronat peut et doit faire beaucoup ». Il a relevé certaines qualités des membres du Bureau qui sont pour lui, des forces à exploiter. Il a surtout apprécié « la passion » qui les anime. Pour finir, la délégation patronale des Pays-Bas a formulé quelques suggestions pour une meilleure efficacité du Bureau du CNPB.

    Par ailleurs, une autre rencontre dans la même journée a permis aux partenaires burkinabè et néerlandais d’évaluer la coopération DECP/CNPB 2018-2019. Cette rencontre a aussi permis d’envisager des perspectives pour la période 2020-2022. La rencontre a pris fin par une photo de famille.