Suivi-évaluation : Le PAFPA se dote d’un logiciel

    Du 18 au 20 février s’est tenue à Ouagadougou une formation des utilisateurs du logiciel Delta. Cette formation permettra aux participants de planifier, de suivre et d’évaluer les activités du PAFPA Dual.

    Le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage ( PAFPA Dual) a organisé du 18 au 20 février 2020 à Ouagadougou, un atelier de formation des utilisateurs de la plateforme DELTA de suivi- évaluation. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission Backstopping suivi-évaluation  mobilisée par la Coopération suisse pour accompagner le Programme dans la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation.

    La mise en place du dispositif qui  a démarré en juillet 2019 a abouti au développement du Logiciel DELTA de suivi évaluation, dont la formation des utilisateurs à son exploitation et à sa gestion.

    Ont pris part à cet atelier de formation, les représentants du Patronat Burkinabè, du Ministère de la jeunesse et de l’entrepreneuriat des jeunes, de la Coopération suisse et de l’équipe du PAFPA Dual.

    A l’ouverture de l’atelier, le Coordonnateur par intérim du Programme Monsieur Jean Marie Bado a souhaité la bienvenue aux participants et les à remercier pour leur disponibilité. Il a exprimé son souhait de voir « les participants s’approprier le logiciel » tout en leur souhaitant une bonne session de formation.

    Pour le Chargé de Programme formation professionnelle de la Coopération suisse, Monsieur Damase Zouré, l’idée de développer une plateforme de suivi-évaluation est de permettre aux partenaires de pouvoir suivre les réalisations du PAFPA  et de réduire les charges de travail. Il a invité les participants à être assidus afin de s’approprier l’outil.

    Pour  le Directeur Général de E-services, Monsieur Évariste TASSEMBEDO, le constat est que la majorité des projets et programmes ne fournissent pas de données pendant et après leur mise en œuvre. L’application DELTA permettra de se démarquer des autres projets en fournissant des données fiables et vérifiables. La formation est pratique et il est  demandé aux participants d’être réactifs afin que la formation soit participative.

     Pendant 3 jours, l’expert de la plateforme Delta, Monsieur François Guinko s’est entretenu avec les participants sur les modules suivants :

    • le fonctionnement du logiciel,
    • la création des comptes d’utilisateurs
    • la planification et le suivi des activités.
    • la conception de formulaires, la collecte et l’analyse de données.

    Cette formation très pratique, s’est achevée sur une note de satisfaction générale de l’ensemble des participants qui ont vivement recommandé la planification des activités du Programme sur la plateforme pour un meilleur suivi des activités et des indicateurs. 

    Ils ont également souhaité que cette plateforme soit ouverte aux autres projets de formation du Programme  budgétaire « Formation professionnelle » du Ministère de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat des Jeunes.