Covid-19 : Le Patronat Burkinabè délie les cordons de la bourse

    Le Patron des patrons, M. Appolinaire COMPAORE, a remis au ministère de la Santé la contribution du Patronat burkinabè dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, ce vendredi 08 mai 2020. Il était accompagné d’une forte délégation patronale du CNPB comprenant entre autres les vice-présidents M. Mamoudou BONKOUNGOU, M. Al-Hassane SIENOU, Mme BENAO, M. Alexis ZONGO, le Président du Comité statutaire M. Hubert Millogo et la Secrétaire Générale du CNPB, Mme Philomène YAMEOGO.

    La délégation patronale a été reçue par le Directeur de cabinet du Ministre. Après les salutations d’usage, le Directeur du cabinet a donné la parole à ses hôtes. Pour M. MILLOGO s’exprimant au nom de M. Appolinaire COMPAORE, le Patronat est bien représenté parce qu’il s’agit d’un geste qui lui tient à cœur. Il a ensuite décliné la nature du don du CNPB. Il s’agit notamment d’un chèque de 129 350 000 F CFA et de dons en nature d’une valeur de 10 millions composés de :
    • 80 dispositifs de lavage de mains ;
    • 80 cartons de 24 flacons de gel hydro alcoolique ;
    • 80 cartons de 50 bavettes chirurgicales.

    Une vue partielle de la délégation patronale (à gauche)

    Poursuivant, le Patronat a encouragé le ministère à en faire un bon usage pour limiter la propagation du virus. M. MILLOGO a fini en invitant les opérateurs économiques et les populations à continuer de respecter les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé.

    Le directeur de cabinet du ministre s’est réjoui du geste du Patronat qui selon lui, sera d’une grande utilité dans la lutte contre le Covid-19. Pour lui, le CNPB aurait pu envoyer un agent de liaison pour remettre le chèque, mais il a préféré se déplacer personnellement. « Cela nous ragaillardit et nous réconforte pour aller de l’avant dans cette lutte que nous menons », dira-t-il. Il a aussi remercié le Patronat pour la solidarité dont ses membres ont fait preuve individuellement.
    « 139 350 000 F, c’est énorme et cela va davantage booster la lutte contre la maladie. Ce montant nous permettra de réunir le budget de plan de riposte qui se chiffre à 170 000 000 000 F », souligne-t-il avant de remercier les patrons d’être venus à la rescousse. Pour cela, « la nation vous est reconnaissante », a-t-il ajouté.

    Du reste, promet le représentant du ministre, « nous nous engageons solennellement à utiliser ces ressources pour renforcer la lutte et nous espérons que l’éradication de cette maladie n’est pas loin. Nous espérons que d’ici les semaines à venir nous bouterons cette maladie du Burkina Faso ». Pour des raisons de transparence, le directeur de cabinet confie qu’à chaque réception de contribution, le ministère délivre une quittance qui prouve que l’argent va au Trésor public.

    M. Mahamoudou BONKOUNGOU, Vice-Président du CNPB, en charge des Services

    En outre, il a tenu à excuser l’absence de la Ministre qui avait des obligations à l’Assemblée nationale.
    Après le mot du directeur de Cabinet du ministère de la Santé, le Président Appolinaire COMPAORE a procédé à la remise officielle du chèque.

    La séance a pris fin avec une photo de famille suivie d’une interview avec la Presse. Interrogé, M. Mahamoudou BONKOUNGOU expliquera que ce geste est un soutien à l’effort du gouvernement mais aussi une réponse à l’appel du chef de l’Etat qui a demandé à toutes les bonnes volontés de contribuer à la lutte contre la pandémie. Il a tenu à souligner que c’est aussi l’appel du Président du Patronat qui a exhorté ses membres avec insistance à répondre favorablement à l’appel du chef de l’Etat. « Personnellement, je dédie ce don à la pertinence du Président du Patronat qui est un homme aguerri », confie celui que l’on surnomme EBOMAF.

    Une photo de famille de la délégation du CNPB et l’équipe du ministère de la Santé