Leadership africain : Un nouveau prix décerné au Président du Patronat burkinabè

    Le Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), Appolinaire COMPAORE, a reçu le prix du Leadership africain pour la combativité, la résilience et l’intégration. Le prix a été décerné au président du CNPB au Mali le 13 mars 2021 lors d’une cérémonie qui a connu la participation d’autorités maliennes. Le prix a été remis à Appolinaire COMPAORE par Mohammed Salia TOURE, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et porte-parole du Gouvernement malien.

    Le leadership du patron des patrons dans le monde des affaires n’est plus à démontrer. Depuis des décennies il a fait ses preuves, mais ne cesse de faire croître ses entreprises, au grand plaisir de l’économie. Le 13 mars, ses efforts acharnés ont une fois de plus été reconnus, dans la sous-région. En effet, en initiant la première édition du Prix du Leadership africain pour la combativité, la résilience et l’intégration, l’Agence Sahel Communication (ASCom) entend mettre en exergue les acteurs qui se démarquent par leur résilience en cette période de crise qui fragilise l’économie. L’objectif étant que ces acteurs, modèles de réussite, puissent inspirer la jeune génération africaine.

    Le président du CNPB (en masque bleu) et le ministre malien de l’emploi et de la formation professionnelle (masque noir) lors de la cérémonie de remise du prix

    Appolinaire COMPAORE, le lauréat de cette première édition a exprimé sa joie et sa fierté de recevoir ce prix : « En recevant ce prix, je ne peux que m’en réjouir et en être fier. Premièrement, parce qu’il me ressemble et me résume à tout point de vue ». En effet, c’est un homme de défis, d’actions, de persévérance et de résilience dans l’entrepreneuriat.

    Les critères selon lesquels le jury a attribué le prix sont les suivants : « l’ancrage social et économique des candidats ; leur impact au plan local, la responsabilité sociale de leurs entreprises et la contribution à la lutte contre le chômage par l’emploi des jeunes et des femmes dans leurs pays respectifs et ailleurs en Afrique ».

    Les nombreuses actions d’Appolinaire Compaoré en faveur de l’employabilité des femmes et des jeunes ne se comptent plus. L’homme au grand cœur qu’il est ne manque aucune occasion pour laisser son empreinte sur le plan social. Son intervention dès les premiers instants de la Covid-19 a été salutaire pour bon nombre de Burkinabè. L’on ne saurait lister toutes ses actions, mais il s’agit de dire que le prix qui a été remis à M. COMPAORE est amplement mérité.

    En marge de la cérémonie de distinction du Président du Patronat burkinabè au Mali, l’ASCom a organisé des activités pour rendre hommage au lauréat. Ainsi, Appolinaire COMPAORE a pris part à une course cycliste des professionnels de vélos maliens, avant de recevoir un cadeau de la part de femmes battantes du Mali.