Partenariat : Le consul honoraire de la République Tchèque au CNPB

    Dans la matinée du jeudi 3 juin 2021, le président du CNPB, Appolinaire COMPAORE, accompagné de quelques collaborateurs, a reçu en audience le consul honoraire de la République de Tchèque, Romaric SONDO. Il s’agit d’une prise de contact, en attendant que l’ambassadeur pour le Burkina basé au Ghana arrive au Burkina en juillet.

    Pour Romaric SONDO, la République Tchèque souhaite créer des relations de partenariat gagnant-gagnant avec le Burkina Faso. Cela se fera à travers la création ou le renforcement de lien entre les hommes d’affaires des deux pays et des voyages découvertes. D’ores et déjà, rassure le consul honoraire, la République Tchèque a offert des bourses à des étudiants burkinabè et financé des projets burkinabè, notamment dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance et le terrorisme.
    Romaric SONDO a fini en rappelant que la République Tchèque, située au cœur de l’Europe, est un pays industrialisé, fort dans plusieurs secteurs, mais spécialisé dans le textile et leader mondial en fabrication de tracteurs. D’ailleurs, une collaboration avec la SOFITEX est à envisager, souligne M. SONDO.

    Le président du CNPB a apprécié positivement la visite de son hôte. En attendant de pouvoir rencontrer l’ambassadeur de Tchèque, M. COMPAORE a exprimé son « entière disponibilité à œuvre à l’aboutissement de cette collaboration pour le rayonnement de notre secteur privé ».

    Service d’Information et de Communication
    Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB)