LE PATRONAT BURKINABÈ FRANCHIT UN NOUVEAU CAP DANS SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’EMPLOI ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
M. Idrissa NASSA, Président de la COGEF a signé un accord tripartite de financement du Projet de Renforcement de la Formation et de l’Insertion Professionnelles des Jeunes et des Femmes (PREFIP-JF) le 17 février 2026 à Ouagadougou. Il était accompagné de M. Harouna TOGUYENI, Vice-Président chargé du dialogue social, de M. Augustin BAMBARA, Président du comité statutaire, de Dr Issa COMPAORE, Secrétaire chargé de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle et de Mme Nadège ZONGO, Secrétaire générale.
D’un montant global de plus de 2,6 milliards de f CFA, le PREFIP-JF vise à renforcer la chaîne des valeurs de l’enseignement, la formation technique et professionnelle dans les branches professionnelles et corps de métiers afin d’améliorer l’accès et la qualité des apprentissages informels par des formations duales.
La signature de l’accord de financement est intervenue entre le Pr. Moumouni ZOUNGRANA, Ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique, Mme Stefanie BURRI; Cheffe de Coopération du Bureau de la Coopération Suisse et Agence consulaire au Burkina Faso et M. Idrissa NASSA, Président de la COGEF. Cet accord consacre une volonté commune d’apporter des réponses concrètes aux défis persistants du chômage et du sous-emploi des jeunes et des femmes.
Dans son intervention, le Président de la COGEF a salué l’initiative et souligné que le secteur privé demeure un acteur clé dans la formation des compétences et l’insertion professionnelle, rappelant que la participation active des entreprises permettra de renforcer la pertinence des curricula, d’encourager l’apprentissage en milieu professionnel et de favoriser la création d’emplois durables. Il a salué l’accompagnement constant du Gouvernement, et plus particulièrement celui du Professeur Moumouni ZOUNGRANA pour la célérité et l’engagement qui ont permis d’aboutir à cette étape déterminante dans la mise en œuvre du Projet. Il a remercié la cheffe de Coopération du Bureau de la Coopération Suisse et Agence consulaire au Burkina Faso, pour son engagement aux côtés du Gouvernement et du secteur privé burkinabè pour l’octroi d’une contribution technique et financière à la mise en œuvre du Projet.
Le Projet qui s’inscrit dans l’engagement du Patronat Burkinabè contribuera à structurer un écosystème de formation professionnelle plus performant, mieux connecté aux chaînes de valeur et orienté vers la création d’emplois décents et durables pour les jeunes et les femmes.
Les différentes parties ont, à l’issue de la signature, réaffirmé leur engagement à assurer une mise en œuvre efficace et transparente du projet, dans l’objectif d’obtenir des résultats concrets et durables au profit des populations.