Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a tenu la 13e session de son Assemblée Générale ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou. Plus de 70 groupements et associations membres du CNPB étaient représentés. L’Assemblée Générale a connu la participation de la plupart des membres du Bureau, y compris les premiers responsables : le président Appolinaire COMPAORE ; le 1er Vice-président Seydou DIAKITE ; le 2e vice-président Idrissa Nassa. L’ordre du jour a été constitué de trois (3) points :
Examen et adoption du bilan de la mandature 2018-2023 ;
Vote des résolutions et motions ;
Renouvellement des instances statutaires.
Seydou DIAKITE, 1er vice-président du CNPB, qui a prononcé le discours du président Appolinaire COMPAORE, a tenu à remercier tous les membres du CNPB et ses collègues membres du Bureau. S’il affirme que son Bureau a été à pied d’œuvre, avec soit 77,33% de taux d’exécution physique des activités, le président reconnait qu’il reste des défis à relever. Parlant des acquis de son Bureau, Appolinaire COMPAORE confiera que son équipe « a travaillé à apporter plus de dynamisme et d’attractivité à notre organisation qui cependant reste tributaire des ressources externes ». il a cité d’autres acquis dont :
En termes de perspectives, Appolinaire COMPAORE estime que son Bureau « a amorcé le repositionnement du CNPB sur l’échiquier du dispositif du secteur privé au Burkina mais beaucoup reste à faire, notamment l’autonomisation financière de l’organisation, la décentralisation de sa représentation dans les régions, la construction du siège, le renforcement des capacités de ses membres qui est une mission permanente des organisations patronales.
Il a fini son propos en invitant le Bureau entrant à la capitalisation des acquis et à l’émulation.
Les instances statutaires renouvelées
Elu en octobre 2018, le mandat d’Appolinaire COMPAORE à la présidence du CNPB a pris fin en octobre 2023. Les textes du CNPB stipulent que les instances statutaires soient renouvelées. Deux candidatures ont été validées pour la présidence : Appolinaire COMPAORE et Idrissa NASSA. Au cours de l’Assemblée Générale, les différents membres du CNPB à jour de leurs cotisations ont procédé à l’élection. A l’issue des votes qui ont été conduits de façon transparente par un bureau de séance présidé par le vice-président chargé du Dialogue social Harouna TOGOYENI, le candidat Idrissa NASSA a été élu avec 119 voix, soit 68,79% contre 54 voix pour le candidat Appolinaire COMPAORE, soit 31,21%.
Après l’élection, le nouveau président du Conseil National du Patronat Burkinabè a procédé à la formation de son Bureau et du Comité statutaire qui ont été validés par l’Assemblée Générale.