Cérémonie officielle de sortie de la promotion « Amazone » aux métiers de bouche (pâtisserie/chocolaterie) de Chez Chef André.
Le mercredi 02 février 2022, les entreprises et centres de formation « Chez chef André » ont organisé la sortie de fin de formation de la promotion baptisée « Amazone Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de Renforcement de Capacités des Métiers de Bouche (RENCAMBO) du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage : approche duale adaptée au Burkina Faso.
Après une formation qualifiante alliant théorie et pratique aux métiers de bouche (pâtisserie/chocolaterie) dans les Centres de formation et Entreprises Chez Chef André, Chocolatier, Champion d'Afrique, ce sont au total trente-trois (33) jeunes (femmes et hommes) issus de la promotion « Amazone » qui ont effectué leur sortie de promotion ce mercredi 02 février 2022 sous le marrainage de Mme Isabelle TRAORE/CHEVALLEY.
Des fous rires, des applaudissements, des chants, des danses, bref, le champ lexical de la joie était bien au rendez-vous de cette rencontre entre impétrants, formateurs et partenaires.
Dans son mot introductif, la Directrice du Centre de Formation Professionnelle des Métiers de Bouche (CFPMB)/André BAYALA a félicité les apprenants pour leur promptitude à assimiler les cours tant théoriques que pratiques. Elle a aussi ajouté qu’au centre, c’est la discipline, le travail et la vision, et l’on forme en tenant compte du développement personnel. Pour le représentant du Président du Patronat Burkinabè, le Docteur Issa Compaoré et par ailleurs Président du comité technique de suivi et d’orientation du PAFPA dual, l’ambition du Patronat qui est de contribuer à l’éclosion d’une génération de jeunes entrepreneurs capables de révolutionner le monde des affaires au Burkina Faso pour plus de créativité et d’innovation en lien avec des entreprises durables. Il a signifié aux jeunes que la formation leur donne les moyens d’éviter d’avoir devant eux un destin à subir, mais plutôt d’avoir un avenir à construire et qu’elle est une clé de l’émancipation et de la liberté.
Mme Isabelle TRAORE/CHEVALLEY, marraine de cette promotion, a partagé cet avis et a souhaité que ses filleuls puissent partager le savoir à leur tour car comme elle le dit : « sans partage du savoir, il n’y a pas de progrès dans un pays ».
En seulement un (01) mois de formation, ces jeunes apprenants font déjà des merveilles. Pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris, ils ont réalisé devant les invités un gâteau d’anniversaire appelé la forêt noire.
L’insertion d’une dizaine de jeunes formés facilitée
Le Coordonnateur dans ses propos a laissé entendre que le programme a accompagné l’entreprise à mettre en place un dispositif spécifique de formation des jeunes dans le domaine des métiers de bouche. La demande en qualification de ressources humaines est très forte dans le domaine de la chocolaterie et de la pâtisserie. Il est certain que cette promotion, si elle veut réellement travailler, peut être entièrement absorbée par le marché.
Séance tenante, une entreprise s’est engagée a recruté quatre (04) jeunes formés. Le Coordonnateur a indiqué que le PAFPA Dual va accompagner cinq (05) apprenants seront dans la mise en place de leur projet professionnel.
Pour l’impétrante Armelle ZOURE, cette formation était vraiment appréciée de tous en ce sens qu’elle leur a permis d’apprendre plein de choses : « La formation s’est très bien passée. Je suis très contente de ce que j’ai apprise. On faisait des cours théorique et pratique. Durant la pratique, le Chef André nous laissait faire et nous conseillait. On a appris à faire différents gâteaux, on a appris aussi à monter des gâteaux d’anniversaire, des biscuits, du pain ainsi que les petits plats comme les pizzas. Et le Chef André, était vraiment disponible à nous encadrer ».La cérémonie s’est terminée avec la remise des attestions de formation suivi d’une collation issue du labeur des impétrants.