PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES POUR LES JEUNES ET LES FEMMES AU BURKINA FASO (PACAJEF)
17 février 2022Formation GERME
2 mars 2022
Le Représentant du port autonome de Cotonou plaide pour un accroissement du trafic burkinabè
« Merci de nous recevoir au CNPB... Nous venons sacrifier à une tradition et nous présentons nos meilleurs vœux au patronat. Notre objectif ce matin est d’échanger avec vous sur les actualités qui impactent notre partenariat ». C’est en ces termes que Monsieur Tchaou Jean Louis a présenté l’objet de sa visite au CNPB. Il a également souhaité que les conditions d’une meilleure fréquentation du port de Cotonou par les opérateurs économiques burkinabè soient au cœur des discussions.
A son tour, M. Issoufou Maiga, secrétaire du CNPB chargé du transport a pris la parole en remerciant l’équipe du port autonome de Cotonou pour la visite et est revenu sur la question du corridor de Cinkansé. Selon lui, la congestion du trafic à Cinkansé est due à la fermeture du port de forga à cause de l’insécurité. Ce qui entraine donc une file d’attente pouvant s’étendre sur 60 km et un stationnement de plus de 7 jours des camions. Pour cela, le Burkina travaille autour de mesures préventives et immédiates à mettre en œuvre pour que le poste de contrôle juxtaposé Togo-Burkina atteigne sa croisière, pour une meilleure interconnexion avec le Benin en vue de réduire les acquis manuel a précisé Monsieur Issoufou Maïga.
Par rapport au souhait de M. Tchaou Jean de voir une amélioration du partenariat avec le Burkina dans le cadre du transport des biens, le représentant du CNPB est revenu sur les barrières qui devraient être levées au niveau du Benin. Il s’agit entre autres du coût de transport élevé, des tracasseries en cas de sinistre, des multiples contrôles, du coût d’exploitation élevé par rapport aux autres pays (0 à 60000f au lieu de 0 à 2000f). Les deux parties prenantes se sont par ailleurs mises d’accord sur la nécessité pour le Burkina de diversifier son corridor.
En rappel en termes de transports de biens dans la sous-région, le premier partenaire du Burkina est le Togo, suivi du Ghana et du Benin en 3ème position. Enfin viennent la Cote d’Ivoire et le Sénégal.
A la fin des échanges, le Représentant du port autonome de Cotonou s’est dit ravi des échanges francs et directs et a promis de transmettre les informations à son équipe pour une meilleure prise de décision. L’équipe du CNPB quant à elle s’est dit ouverte et disponible pour d’éventuelles autres sollicitations dans le sens de l’amélioration du trafic avec le port autonome de Cotonou.