Entrepreneuriat : Quand RIPAQUE-BTP vous aide à trouver votre idée d’entreprise rentable
20 mars 2022Economie : L’Alliance des Patronats Francophones voit le jour
30 mars 2022
Une délégation du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) conduite par le Premier vice-président Monsieur Seydou DIAKITE a rendu une visite de courtoisie au nouveau Directeur du Bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso le 23 mars 2022. Le 1er Vice-Président était accompagné de Dr Issa COMPAORE, Membre du Bureau chargé de de l’Education, de l’Emploi et de la Formation, de Monsieur Jean Marie BADO, Coordonnateur du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA Dual), de Monsieur Seydou TRAORE et Mme KONVOLBO Aminata du PAFPA Dual. La délégation Suisse était composée de Monsieur de Yvan PASTEUR, Directeur de Bureau de Coopération, le Directeur Suppléant Monsieur Jean-Michel Limat et de Monsieur Damase ZOURE, chargé de programme formation professionnelle
Monsieur Seydou Diakité a indiqué que cette rencontre est une visite de courtoisie pour traduire la reconnaissance du CNPB à la coopération suisse et féliciter le nouveau Directeur Monsieur Yvan Pasteur qui vient de prendre fonction au Burkina Faso. Il a réitéré les remerciements du Patronat au Buco pour son appui technique et financier pour la mise en œuvre du PAFPA Dual.
Le Coordonnateur du PAFPA Dual, Monsieur Jean Marie Bado a présenté les performances atteintes par le Programme à la date du 31 décembre 2021. A cette période, ce sont 6251 jeunes et femmes qui ont été formés sur une cible de 8000 jeunes.
Parmi les jeunes formés, 1245 ont trouvé de l’emploi, 566 bénéficiaires sont auto-employés,492 bénéficiaires travaillent dans les entreprises familiales et 196 jeunes et femmes ont été recrutés par les entreprises formatrices. Par rapport à l'objectif qui était d’accompagner 8 % des jeunes formés à leur installation, nous pouvons estimer que la cible est atteinte car ce sont 19% de jeunes qui ont eu du travail après leur formation. Le coordonnateur a ensuite présenté les perspectives du PAFPA Dual.
Monsieur Yvan Pasteur a remercié le CNPB pour cette visite de courtoisie. Il a salué la bonne disponibilité et l’engagement du Patronat pour la mise en œuvre réussie du PAFPA Dual. Il a remercié le Patronat et l’équipe du PAFPA dual et s'est dit très impressionné par les résultats déjà atteints. Il a rappelé la place importante des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle dans son pays mais surtout le fait qu’entre 60% et 90% de leurs jeunes s’orientaient vers la formation professionnelle.
La délégation suisse a informé ses hôtes du processus de formulation en cours d’un autre programme de coopération dans lequel la formation professionnelle restera centrale. Elle a rassuré la délégation du CNPB de leur ferme volonté de continuer à donner au Patronat la place qui est la sienne.
Monsieur DIAKITE a souligné que notre système de formation n’est pas adapté aux besoins des entreprises. Le système de formation est plus académique. Nous pensons que la formation professionnelle est très importante pour le développement économique de tout pays. Pour y parvenir, il faut un nouveau comportement, il faut insuffler une nouvelle dynamique. Le Patronat tient au PAFPA Dual et souhaite qu’il soit vulgarisé à l’échelle nationale. Quel avenir devrions-nous laisser à nos enfants. Il faut que l’Etat et chaque acteur joue sa partition. Un jeune qui n’est pas formé devient un voyou en puissance a -t-il laisser entendre.
Les deux délégations se sont séparées sur le sentiment de satisfaction que les deux parties vont continuer à travailler ensemble pour la formation professionnelle au Burkina pour l’intérêt des entreprises et des jeunes.