Le mardi 29 mars 2022 à Tunis, les présidents de 25 patronats ont procédé à la création de l’Alliance des Patronats Francophones. Le président du Conseil National du Patronat Burkinabè a été représenté par le secrétaire chargé de l’entrepreneuriat des jeunes, Alexis ZONGO. La création du APF est une conséquence de la REF tenue en août dernier en France.
Les responsables des patronats espéraient, à travers la REF, mettre en place une association des patronats francophones. Aujourd’hui, c’est chose faite : les Présidents de patronats issus de 25 pays francophones ont signé officiellement, en présence de la Cheffe de Gouvernement de Tunisie, les statuts portant création de l’Alliance des Patronats Francophones.
Cette nouvelle instance, conçue par les secteurs privés francophones, sera dotée d’une organisation permanente et aura pour mission d’accélérer les flux d’affaires entre les entreprises francophones. Elle permettra également de coordonner l’action francophone des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays et régions francophones membres, d’établir des diagnostics partagés et de porter des propositions communes.
La création de l’Alliance intervient six mois après la tenue de la première REF francophone et la Déclaration de Paris. Selon Alexis ZONGO, « elle manifeste la continuité d’action et la détermination des patronats fondateurs pour bâtir une francophonie économique concrète autour des entreprises. Le français étant la 3e langue d’affaires dans le monde, il nécessite donc une structuration à l’échelle ».
La session a été le lieu d’élire le premier président de l’Alliance pour un mandat de 2ans en la personne de Geoffroy Roux de Bézieux, du MEDEF. Les participants ont également élu les vice-présidents devant composer le Bureau qui accompagnera le président dans l’exécution de ses tâches.
La 1ère réunion officielle de l’Alliance aura aussi permis de lancer 7 groupes de travail et d’en approuver les axes programmatiques et les livrables attendus : Infrastructures et grands projets ; Libre circulation des biens, services et personnes ; Transition écologique et RSE ; Finance, banque, capital ; Facilitation des investissements et co-investissements ; Formation professionnelle ; Numérique.
Par ailleurs, Alexis ZONGO a saisi l’occasion pour annoncer et présenter la Rencontre des Patrons Burkinabè (REPAB) prévue pour se tenir en juin : une opportunité à saisir pour les chefs d’entreprises de la sous-région et du monde.
Pour finir, les participants se sont donné rendez-vous à Abidjan en fin octobre 2022 pour la tenue de la REF francophone 2022 qui sera le lieu aussi de présenter les premiers résultats de 6 mois d’actions qui auront été obtenus dans l’intervalle.