REPAB : La rencontre incontournable des hommes d’affaires
2 avril 2022LE MINISTRE EN CHARGE DU COMMERCE, DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL EN VISITE AU PATRONAT
14 avril 2022
Monsieur Albert OUEDRAOGO, Premier ministre et chef du gouvernement burkinabè a reçu en audience le Conseil National du Patronat Burkinabè le 12 Avril 2022. La rencontre de prise de contact a connu la présence de Monsieur Bassolma BAZIE, Ministre de la fonction publique et d’une forte délégation du CNPB conduite par le Premier Vice-Président, Monsieur Seydou DIAKITE.
« Je voudrais remercier le Patronat burkinabè pour avoir répondu présent à cette rencontre qui se veut une prise de contact, mais qui s’inscrit aussi dans une dynamique de promotion du dialogue social avec la faîtière des employeurs de notre pays… ». Ce sont ces termes qui ont introduit l’allocution du Premier Ministre qui a par la suite expliqué l’importance du secteur privé, un maillon fort de l’économie burkinabè. Les employeurs ne pourront « jouer efficacement leur rôle de moteur de la croissance que si l’Etat joue bien sa partition en tant que régulateur du marché, mais aussi si les conditions de travail et les relations professionnelles y sont saines » a-t-il ajouté.
Le CNPB félicité pour les acquis engrangés dans le cadre du dialogue social
En effet, des concertations ont été organisées avec l’Unité d’Action Syndicale (UAS) à l’initiative du CNPB par rapport aux points non consensuels du projet de code du travail issu de l’atelier de validation de 2017. Le fruit de ces concertations a permis la relecture du code du travail qui par la suite a été adopté en Conseil des Ministres lors de sa séance du 22 septembre 2021. Le Premier Ministre a précisé dans ce sens que le gouvernement de transition ferait du dialogue social un instrument privilégié de concertation et entend accompagner les partenaires sociaux dans la promotion et l’amélioration de leurs relations professionnelles. Monsieur Albert OUEDRAOGA n’a pas manqué de « saluer les efforts déployés par le CNPB dans le sens du dialogue social, à l’instar de l’initiative combien salutaire des concertations avec les organisations syndicales de travailleurs pour contribuer efficacement à la réforme du code du travail ». Il s’est également engagé à « la recherche de solutions consensuelles aux engagements et aux recommandations qui ont été adoptés lors de la rencontre gouvernement-Patronat qui s’est tenue les 29 et 30 juin 2021 ».
Le 1er Vice-Président, Monsieur Seydou DIAKITE a profité de la lucarne pour présenter les doléances du CNPB
Dans son adresse au Premier Ministre au nom du Président Apollinaire COMPAORE, Monsieur DIAKITE a procédé à la présentation du CNPB, une organisation qui regroupe 79 associations, groupements, unions et fédérations professionnelles du secteur privé répartis dans tous les secteurs d’activités de l’économie et les régions du Burkina. Face au contexte sécuritaire national caractérisé par les attaques terroristes, les destructions d’infrastructures et les difficultés de circulation qui mettent en péril la vie des entreprise, le Patronat a tenu à rassurer le gouvernement et les entreprises quant à la mise en œuvre d’actions fortes de résilience. « Nous allons gagner cette bataille pour le bonheur du peuple burkinabé et particulièrement des travailleurs » a-t-il renchéri.
Le patronat burkinabé a également saisit l’opportunité de la rencontre pour exposer quelques doléances au Premier Ministre. Les points évoqués sont les suivants :
• La mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement lors de la 1ère rencontre avec le patronat tenue les 29 et 30 juin 2021 sous l’égide de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
• l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle ;
• l’érection d’un siège du CNPB ;
• l’amélioration de la position institutionnelle du CNPB ;
• le soutien du gouvernement pour la réussite de la rencontre des patrons du Burkina (REPAB) prévue les 2 et 3 juin 2022.
Le Premier Ministre a, au regard des besoins exprimés par le CNPB assuré toute la délégation d’accompagner l’organisation pour un meilleur rayonnement. « Je connais le Patronat, je connais ses difficultés et sachez que mon gouvernement est disposé à vous accompagner » a-t-il assuré.
Après des échanges empreints de satisfaction, l’hôte du jour a remercié ses invités pour avoir répondu présent à cette prise de contact et s’est dit disponible pour d’éventuelles séances de travail à venir.