Une délégation de la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a été reçue en audience ce jeudi 21 avril 2022 par le président du Patronat burkinabè, Appolinaire COMPAORE. Il était entouré de Alexis ZONGO, secrétaire chargé de l’entrepreneuriat des jeunes et de Hubert Dieu-Donné MILLOGO, président du Comité statutaire.
Pour la délégation de la CMA-BF, conduite par Germaine COMPAORE/BONKOUNGOU, présidente de l’institution, il s’agit d’une visite de courtoisie. Elle a saisi l’opportunité pour remercier le président du patronat parce qu’en prenant fonction, elle dit avoir « constaté que le patronat accompagne beaucoup notre structure, notamment à travers le PAFPA ». Mme COMPAORE a souligné que dans le cadre du PAFPA, la CMA-BF a contribué à la formation de 518 apprenants dans le domaine de l’énergie solaire. Si la présidente de la CMA-BF a apprécié l’accompagnement du patronat, elle a souhaité que les deux structures puissent renforcer leur partenariat. En outre, Germaine COMPAORE a rappelé les attributions de sa structure. La CMA-BF est une institution publique qui vise à mieux organiser le secteur de l’artisanat et apporter des solutions adéquates à ses problèmes. Elle a un rôle consultatif, de formation et de mise en place d’un registre de métier.
Prenant la parole au nom du président du CNPB, Hubert Millogo a remercié ses hôtes pour l’intérêt porté au patronat. Pour lui, « il est évident que nous pouvons avoir des rapports de collaboration dans plusieurs segments ». Il a souligné qu’avec plus de 3 millions d’artisans que compte la CMA-BF, plusieurs pistes de collaboration peuvent être envisagées. Le président du Comité statutaire du CNPB a procédé à une brève présentation de l’institution tout en indiquant les conditions d’adhésion au patronat. Du reste, « n’hésitez pas à venir vers nous à chaque fois qu’une opportunité de collaboration se présente. Le patronat reste disposé à vous accompagner dans la limite de ses moyens ».
Alexis ZONGO lui, a salué la bonne collaboration de la CMA-BF avec le PAFPA et les résultats engrangés. Il a confié que « nous souhaitons obtenir avec nos partenaires la prolongation du Programme au regard de ses enjeux et de l’intérêt porté par les apprenants. Aussi, avec la situation sécuritaire, nous voulons innover en intégrant les déplacés internes dans nos formations ». Le secrétaire chargé de l’entrepreneuriat des jeunes a fini en espérant que les résultats de la CMA-BF pourront contribuer à convaincre les partenaires de prolonger le PAFPA.