Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a organisé à son siège ce matin une réunion d’information avec ses membres. Présidée par M. Seydou DIAKITE, 1er Vice-Président du CNPB, il s’est agi d’une réunion de mise à niveau pour permettre aux patrons, membres du CNPB de mieux s’approprier la REPAB et d’être au même diapason d’information quant à l’état d’avancement de l’organisation.
Outre le 1er Vice-Président, le présidium était composé du Président du CNPB, M. Appolinaire COMPAORE ; le Vice-Président chargé du dialogue social, M. Harouna TOGUYENI et le secrétaire chargé de l’organisation, l’information et des relations publique, Arouna NIKIEMA. La rencontre a connu la participation d’une soixantaine de membres du patronat.
D’entrée, le 1er Vice-Président a salué la mobilisation des participants qui malgré leurs calendriers chargés, ont pris part à la rencontre. Pour lui, la REPAB permettra de mettre en exergue le rôle des entreprises dans la mise en œuvre des projets initiés par l’Etat. En effet, il a rappelé que « nous représentons 80% du PIB donc les entreprises ne sont pas quantité négligeables dans le pays ; c’est grâce à vous ». Seydou DIAKITE a ensuite donné la parole à Arouna NIKIEMA pour présenter l’évènement.
Pour Arouna NIKIEMA, « nous souhaitons que vous ne soyez pas étrangers à un concept que nous sommes en train de mettre en place ». Il a procédé à la présentation des grandes lignes de l’évènement afin que les présidents de groupements et associations membres du CNPB soient un relais pour les membres de base et leur entourage.
La REPAB se tiendra les 2 et 3 juin à Ouaga 2000 sous le patronage du Premier Ministre burkinabè et le co-parrainage d’Appolinaire COMPAORE et Jean-Marie ACKA, présidents du patronat burkinabè et du patronat ivoirien. Durant 2 jours, en plus des activités de réseautage, 7 panels traiteront de plusieurs sujets qui intéressent le secteur privé, dont la fiscalité, l’amélioration du climat des affaires, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, le développement des compétences et l’emploi des jeunes, le contenu local, la révolution digitale et les financements.
La REPAB prendra fin avec la nuit de l’Employeur pour récompenser les meilleurs employeurs du Burkina selon des critères qui seront définis par un jury ad hoc.
Par ailleurs, Arouna NIKIEMA a souligné que des stands d’exposition seront disponibles « pour permettre à nos entreprises de mettre en valeur et faire consommer ce que nous produisons ».
« La REPAB, c’est notre bébé à tous et c’est le premier évènement de cette envergure que nous organisons. Le patronat compte sur votre soutien, votre adhésion, votre disponibilité pour en faire une grande réussite. Quand on regarde les médias, on n’entend parler que de morts. Il faut que le secteur privé travaille à donner une autre image du Burkina Faso. Si on laisse faire, plusieurs secteurs d’activités vont se mourir. C’est en faisant de la REPAB un succès que nous inciterons les investisseurs étrangers à investir chez nous. », a conclus M. NIKIEMA.
Allant dans le même sens, le 1er Vice-Président exprimera aussi son « souhait que vous puissiez informer vos adhérents le plus largement possible pour que la participation soit maximale. C’est une affaire de tout le monde. Les retombées seront en faveur du pays. L’éclairage qui sera donné permettra à chacun d’entre nous d’avancer dans son domaine d’activité avec plus d’élan ».