Le Premier Vice-Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), Seydou DIAKITE a reçu en audience le mercredi 18 mai 2022, M. Rasmané OUEDRAOGO et Mme Philomène YAMEOGO, membres de la cellule nationale du Conseil du Travail et du Dialogue Social de l’UEMOA (CTDS/UEMOA) au siège du CNPB. M. DIAKITE avait à ses côtés, vice-président chargé du Dialogue social, M. Harouna TOGUYENI.
Confiant l’objet de leur visite au Patronat, M. Rasmané OUEDRAOGO a expliqué que c’est une visite de courtoisie des membres de la cellule nationale du CTDS/UEMOA à toutes les structures qui sont membres du CTDS/UEMOA dont le Patronat burkinabé. Poursuivant, il dira que le Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) de l’UEMOA a été créé par l’Acte Additionnel n°002/2009/CCEG/UEMOA du 17 mars 2009. C’est un organe de l’UEMOA qui est quadripartite de 72 membres dont 9 par pays répartis comme suit :
3 représentants de l’Etat ;
2 représentants du Patronat
2 représentants des syndicats de travailleurs ;
2 représentants de la société civile.
Le CTDS a été institué pour assurer l’implication effective des partenaires sociaux et de la société civile dans le processus de construction communautaire à travers les trois missions suivantes :
– examiner et apprécier toute question susceptible d’avoir un impact social dans l’Union ;
– renforcer les mécanismes de consultation, de concertation tripartite au sein de l’Union
– consolider le processus et les structures de dialogue social dans les pays membres de l’Union.
Compte tenu du rôle que joue le Patronat dans la consolidation du dialogue social, il était de bon ton de présenter le travail de cet organe à ses premiers responsables.