Le Premier Ministre, Albert OUEDRAOGO a reçu en audience une délégation du Conseil National du Patronat Burkinabè et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina ce jeudi 26 mai 2022 à Ouagadougou. Présidée par le président Appolinaire COMPAORE, la délégation du CNPB comprenait plusieurs membres du Bureau.
Au sortir de l’audience, le porte-parole de la délégation patronale, par ailleurs 1er vice-président du CNPB, Seydou DIAKITE a confié l’objet de l’audience : « réfléchir sur les préoccupations de l’heure vu que nous sommes dans une conjoncture économique particulièrement difficile marquée par une hausse vertigineuse des prix à tous les niveaux ».
Pour le 1er vice-président, le gouvernement est dans son rôle de créer les conditions pour que les producteurs, les opérateurs économiques, les hommes d’affaires qui animent la vie économique de notre pays puissent se rencontrer et réfléchir sur les dispositions à prendre pour faire en sorte que les prix soient abordables. Car, souligne-t-il, « il ne faut pas toujours s’attendre à ce que les subventions viennent annuler les effets des augmentations des prix ».
Au nom des présidents de la CCI-BF et du CNPB, le 1er vice-président du patronat a tenu à « remercier le gouvernement pour cette marque d’amitié et de sincérité. C’est ensemble que nous allons pouvoir juguler la crise, pas par des passages forcés de la part des opérateurs ou de la part du gouvernement. Il est de bon ton que la concertation puisse prévaloir pour l’intérêt général ».
Du reste, en guise de solution, M. DIAKITE a précisé qu’une cellule a été mise en place afin de mener des réflexions pour voir comment « accompagner efficacement notre économie et maitriser les effets pervers de la crise ». Dans les jours à venir, des résultats devraient être palpables, l’important étant selon lui, de déboucher sur des solutions idoines.