REPAB 2022 : Discours de Jean-Marie ACKAH, Président de la CGECI et de la FOPAO
10 juin 2022REPAB : Les temps forts
15 juin 2022
CARNET D’AUDIENCE DU CNPB
Le comité de pilotage de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières (OCOD-BF) a été reçu en audience le Mardi 14 Juin 2021 au Patronat burkinabè. Cette visite a été l’occasion de présenter l’initiative de l’APTCDA qui vise la fluidification des opérations douanières au Burkina Faso.
Après le mot de bienvenue de Monsieur Seydou DIAKITE, 1er Vice-Président du CNPB, la délégation du comité de pilotage de l’OCOD-BF a pris la parole pour présenter le motif de leur visite. Monsieur KONTOGOMDE, directeur de la règlementation de la Direction Générale des Douanes (DGD) a expliqué à cet effet le contexte, les objectifs et les conditions de mise en œuvre de l’OCOD-BF. Il en est ressorti que l’Observatoire est un organe de veille et de bonne gouvernance qui œuvre à une célérité des opérations douanières en dénonçant les tracasseries routières et les blocages injustifiées lors des déclarations des marchandises. Cet Observatoire est inspiré du modèle ivoirien, en vigueur depuis 2007.
Au regard du succès de l’outil au niveau des pays voisins, les membres du comité de pilotage comptent sur une implication des opérateurs économiques, de la douane, des importateurs et transporteurs pour une amélioration du commerce transfrontalier et du climat des affaires au Burkina Faso. L’OCOD-BF devra être créé par arrêté ministériel et son organisation définie par un règlement intérieur, une fois tous les acteurs touchés et les conditions réunies.
Pour ce qui concerne le financement, les ressources seront apportées par l’administration des douanes, la banque mondiale lors de la première année de fonctionnement et aussi des dons et subventions extérieures.
A l’issue de l’exposé, le Vice-Président du CNPB a apprécié l’initiative en rassurant le comité de la disponibilité du Patronat à accompagner l’Observatoire. «L’OCOD-BF contribuera à une traçabilité et une sécurisation des recettes de l’Etat. Nous ferons l’écho de cette belle initiative » a-t-il précisé. Il a également promis de créer un cadre de réflexion au sein du CNPB pour la gestion de la participation des acteurs du secteur privé à l’OCOD. L’audience a pris fin après une phase d’échanges entre les deux parties.