CONFERENCE D’INFORMATIONS SUR LA BOAD
LA QUESTION DES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE AU CŒUR DES ECHANGES
La Représentation de la BOAD au Burkina Faso a organisé un petit déjeuner d’affaires avec le Patronat burkinabè le 06 Juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif visant à présenter la vision stratégique 2021-2025 de la BOAD dénommée DJOLIBA pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest.
Monsieur Hubert MILLOGO, Représentant le Président Apollinaire COMPAORE et chef de la délégation a introduit la séance en ces termes « le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) voudrait saluer la pertinente vision de Madame la Représentante de la BOAD au Burkina Faso, et à travers elle toute l’Institution, d’avoir perçu que le faitière des Associations patronales pouvait être un partenaire, sinon le partenaire approprié pour la mise en œuvre de votre ligne de financement du Secteur privé ». Il a continué en exprimant l’intérêt des membres du patronat issus des différents secteurs d’activités quant à l’accès à des investissements structurants.
A son tour, Mme Bianca de OLIVEIRA ADOVELANDE, cheffe de la Mission Résidente de la BOAD au Burkina Faso s’est dit satisfaite de la coopération de qualité entre la banque et le Burkina Faso qui a « permis le financement de projets dans des domaines aussi divers que le développement rural, les télécommunications, les infrastructures, l’hôtellerie et l’industrie. Le niveau des engagements de la banque au Burkina est estimé à 773, 8 milliards » a-t-elle précisé. Face à une crise sécuritaire, sanitaire et humanitaire, la BOAD entend renforcer son action en faveur du secteur privé burkinabè autour des 05 domaines clés que sont : les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’immobilier et l’éducation.
Par la suite, la parole a été donnée à la vingtaine d’opérateurs économiques burkinabè du patronat pour des questions et échanges. Les principales préoccupations ont concerné la composition du dossier de demande de financement, le taux d’intérêt appliqué, les délais et les garanties. Il a été également question des longs délais et des coûts élevés d’études, des taux jugés excessifs qui émoussent l’engouement à candidater.
Par rapport à ces inquiétudes, les techniciens de la BOAD ont tenu à rassurer les participants par rapport aux innovations du plan DJOLIBA qui favorisera l’accès au financement pour les entreprises remplissant les conditions.
A l’issue des échanges, les parties prenantes se sont satisfaites des échanges et prêts pour la suite du processus.