Le vendredi 16 septembre 2022, le PAFPA Dual a organisé à Ouagadougou, la 10e session du comité technique de suivi et d’orientation. La 10ème session du CTSO présidée par M. Harouna Toguyeni, Vice-Président chargé du Dialogue social du CNPB, Conseil National du Patronat Burkinabè vise à examiner les rapports technique et financier du programme à la date 30 juin 2022 en vue de dégager les perspectives. Il avait à ses côtés le Docteur Issa Compaoré, Président du CTSO et le Chargé de Programme formation professionnelle de la Coopération suisse, Monsieur Damase Zouré.
Le Coordonnateur du PAFPA Dual, M. Jean Marie Bado dans son mot de bienvenue s’est réjoui de la tenue de cette 10ème session du CTSO qui se tient à quelques mois de la clôture du programme. Cette clôture sera marquée par la conduite de quelques activités telles que les l’évaluation finale et la capitalisation des acquis engrangées au cours des quatre (04) années de mise en œuvre du programme. Il a également remercié la Coopération Suisse pour son accompagnement au patronat, qui permet aujourd’hui d’être au cœur du développement des compétences.
Prenant la parole, le Chargé de Programme formation professionnelle de la Coopération suisse, Monsieur Damase Zouré a remercié le Patronat burkinabè pour la tenue régulière des sessions du comité technique de suivi et d’orientation. La Coopération suisse se réjouit de savoir que grâce au PAFPA Dual, d’autres partenaires ont fait confiance au Patronat pour la mise en œuvre d’autres initiatives comme le RIPAQUE/BTP, le PACAJeF et le plan de renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises. Il y ‘a que le secteur privé qui offre les opportunités d’emplois et dans le paysage de la formation professionnelle il sera difficile d’avancer sans avoir comme compagnon le secteur privé. Il a indiqué que la suisse sera présente dans la formation professionnelle au Burkina Faso pour les 12 prochaines années et aura besoin de l’expertise et l’appui du Patronat et des entreprises pour accompagner la formation et l’insertion des jeunes.
Prononçant le discours d’ouverture du Président du Patronat Burkinabè, le Vice-Président chargé du Dialogue social du CNPB, M. Harouna Toguyeni, a remercié les membres du comité pour leur présence effective. Il a renouvelé ses remerciements à la Coopération suisse qui a accédé à la requête du Patronat pour la prorogation du Programme sans incidence financière à six (6) mois de plus et pour tout ce qu’elle a fait pour que le PAFPA Dual atteigne les résultats escomptés. Pendant longtemps, le Patronat a fait le plaidoyer auprès du Gouvernement pour l’implication des entreprises dans le processus de formation. « Cela est une réalité aujourd’hui grâce à votre appui pour la mise en œuvre du PAFPA Dual ».
L’examen des rapports au 30 juin 2022 indique que, les indicateurs de performance atteints sont jugés satisfaisants. Le taux d’exécution physique est de 90,76% contre un taux d’exécution financière de 54,73%. Sur la même période, ce sont près de 600 apprenants qui ont été formés dans les centres et entreprises formatrices selon la formation professionnelle de type dual. En effet, depuis le démarrage du Programme, 6 846 bénéficiaires ont été déjà formés sur une cible attendue de 8000. Cela a été possible grâce à l’accompagnement de 452 entreprises formatrices et 48 centres de formation.
Le Patronat burkinabè se félicite des performances déjà enregistrées par la mise en œuvre du PAFPA Dual dont les impacts immédiats sont visibles avant même la fin de l’intervention. En effet, deux enquêtes conduites par le Programme en Septembre 2021 et juin 2022 sur les bénéficiaires déjà formés, indiquent que sur 6478 bénéficiaires formés enquêtés, 3 669 apprenants sont en situation de travail après leur formation sur une cible attendue de 655 (employés par une entreprise, auto-employés) soit un taux d’insertion professionnelle de 56,63%.
Pour la nature de l’emploi relatif au travail obtenu 18% des apprenants disent être employés, 13% en auto-emploi et 25% ont amélioré leur productivité. Le Programme a aussi contribué à l’amélioration du cadre d’apprentissage à travers l’équipement et la réhabilitation de trente (30) entreprises formatrices et centres de formation mais aussi à travers la formalisation de onze (11) parcours de formation dans les filières de génie civil, mines et BTP, l’agriculture et l’élevage.
Fort de ces résultats déjà atteints par le Programme, le Comité de revue du programme budgétaire formation professionnelle en sa séance du 27 juillet 2022 a recommandé au Patronat et au Gouvernement, la formulation de la phase 2 du PAFPA dual et la mobilisation des ressources pour une mise en œuvre au plan national.
Monsieur Harouna Toguyeni a exprimé la gratitude du Patronat à la Coopération suisse pour son appui technique et financier qui a permis la mise en œuvre du Programme et pour les efforts consentis dans la formation des jeunes et femmes au Burkina Faso. Il a indiqué qu’au regard des performances atteintes par le Programme et la forte demande pressante de formation des jeunes, le Patronat burkinabè sollicite l’accompagnement du Buco à rester aux côtés du Patronat et du gouvernement pour la formulation et la mise en œuvre d’une seconde phase du Programme. Pour clore son intervention, il a invité les membres à examiner sans complaisance les documents soumis à leur appréciation ce qui permettra de valider les différents documents et donner quitus à l’Unité de Gestion du Programme (UGP) pour lui permettre de dérouler le PTAB 2022 révisé avec plus de sérénité.
Les différents rapports technique et financiers du Programme au 30 juin 2022 et les documents de programmation ont été passé en revue par les membres du CTSO qui ont apprécié les performances enregistrées par le Programme. Ils ont apporté des contributions pour améliorer les résultats du Programme et fait des recommandations suivantes :