Le 1er Vice-Président du CNPB a reçu en audience une délégation de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières au Burkina (OCOD-BF) ce jeudi 11 mai 2023 dans la salle de réunion du CNPB. Il avait à ses côtés, le Président du Comité statutaire, Monsieur Dieu-Donné Hubert MILLOGO et le Vice-Président de l’OCOD-BF, Monsieur Julien ZOUNGRANA. Conduite par son Vice-Président, Monsieur Julien ZOUNGRANA, il s’est agi pour la délégation de l’OCOD d’une visite de courtoisie qui vise à remercier le CNPB de sa sollicitude et de son accompagnement dans la mise en œuvre de l’OCOD.
Pour le Vice-Président de l’OCOD, le CNPB ayant contribué à la mise en œuvre de l’OCOD, cette visite est de bon ton, surtout après la décision portant nomination des membres. Monsieur ZOUNGRANA a donc saisi l’occasion pour présenter les membres présents de l’OCOD. En outre, il a annoncé le lancement des activités de l’Observatoire dans les semaines à venir, précisément le 1er juin 2023 en présence de la Banque mondiale qui a également contribué à l’aboutissement de la mise en place de l’OCOD au Burkina.
Le 1er Vice-Président du CNPB, Monsieur Seydou DIAKITE a salué la démarche de l’OCOD et s’est réjoui de sa mise en œuvre. Pour lui, il s’agit d’une nécessité dans la mesure où l’OCOD permettra d’avoir un œil sur les déclarations douanières et éviter les excès qu’il y a aujourd’hui. En d’autres termes, il permettra de maximiser les recettes douanières et de minimiser les surcoûts. Monsieur DIAKITE a marqué la disponibilité du CNPB à accompagner efficacement l’OCOD qui selon lui, est né pour le développement de nos économies. C’est pourquoi, il a exprimé le souhait que cette structure ne soit pas une de plus. Il voudrait qu’elle démontre que sa création avait un sens, qu’elle vive longtemps, rencontre l’assentiment des acteurs concernés et ne contribue pas à un surcoût aux multiples charges que les entreprises connaissent déjà.
Pour Monsieur Hubert Dieu-Donné MILLOGO, Président du Comité statutaire du CNPB, l’OCOD est une institution qui est à saluer, d’autant que l’administration douanière pourra désormais jouer efficacement son rôle en toute transparence, avec l’appui du secteur privé. Pour lui, il faudrait que cette institution puisse répondre aux grandes attentes que le monde des affaires a vis-à-vis d’elle.
En rappel, l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières au Burkina (OCOD-BF), présidé par Monsieur Rigobert KONTOGOM est un organisme de veille qui va donner son avis et son éclairage sur toute opération de dédouanement, de tracasserie au sein de l’administration des douanes. Selon le Vice-Président, l’Observatoire se réunira toutes les semaines et s’organisera pour recevoir les plaintes et les traiter au cas par cas. Un numéro vert et d’autres moyens de saisine seront bientôt disponibles.
L’OCOD est composé en nombre paritaire de 20 membres représentant l’administration publique et le secteur privé. Son Bureau exécutif est constitué de 6 membres.