Le jeudi 9 novembre 2023, s’est tenue dans la salle de Banquet de Ouaga 2000, la cérémonie de lancement du projet de placement des jeunes en stage auprès des entreprises de l’économie informelle couplée au forum national de l’économie informelle. Placée son le patronage de Son Excellence le Premier Ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela et du parrainage du Président du CNPB, Monsieur Idrissa NASSA. Cinq (5) interventions ont couronné la présente cérémonie. Les mots de bienvenue ont été prononcés par la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et du Conseil National de l’Economie Informelle (CNEI) puis s’en sont suivis les discours du parrain, du Ministre de la jeunesse et du Patron de la cérémonie.
Dans son allocution, le président du Conseil national du Patronat Burkinabè ; parrain de la cérémonie Monsieur Idrissa NASSA a salué la disponibilité affichée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour le patronage effectif de la présente cérémonie. Il a également salué l’engagement constant du Ministre en charge de l’emploi, Monsieur Boubakar SAVADOGO aux côtés des acteurs de l’Economie informelle. Le projet qui est lancé aujourd’hui contribuera à n’en pas douter au renforcement de l’employabilité des jeunes de notre pays. Il a également saisi cette opportunité pour traduire toute sa gratitude au Conseil National de l’Economie Informelle (CNEI) qui a œuvré en bonne intelligence avec le Ministère en charge de l‘emploi pour relever les défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’Economie Informelle. Le CNPB est préoccupé par le développement de l’économie informelle et sa transition vers le formel. C’est pourquoi un secrétariat chargé de l’économie informelle, représenté par Monsieur Adama Emmanuel NACOULMA ici présent a été créé au sein du Bureau.
Le président du patronat burkinabè a donc fait savoir toute sa disponibilité à soutenir le projet de placement des jeunes en stage et à accompagner toute initiative des acteurs de l’économie informelle.
Pour prouver cette volonté du Patronat burkinabè, le Président Idrissa NASSA a annoncé un don de 50 motos tricycles au Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Ces motos tricycles, permettront de créer 100 emplois suivant un plan d’affaires qui sera également mis à la disposition du ministère de la jeunesse.
Pour le Ministre en charge de l’emploi, Monsieur Boubakar SAVADOGO, le thème de la cérémonie couplée « Contribution des acteurs de l’économie informelle à l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire », s’inscrit en droite ligne des priorités du Gouvernement. Des reformes ont été opérées pour la promotion de l’emploi des jeunes. Il s’agit de la fusion des « fonds de financement, la création de la Maison des compétences et la mise en place de l’initiative du réfèrent opportunité/insertion dans plus de 300 communes.
Le Ministre a remercié le Parrain pour le don de 50 tricycles au Ministère pour la création de 100 emplois. Il sera mis en place une coopérative et les tricycles seront affectés aux rues de Ouaga pour la collecte de déchets.
Prenant la parole pour le discours d’ouverture, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a tenu à faire la différence entre le chômeur et le sans emploi. Il a soutenu que la situation de sans emploi des jeunes au Burkina Faso est en partie due à la responsabilité des gouvernants, des parents et des jeunes eux-mêmes. Il n’a donc pas manqué de prodiguer des conseils à l’endroit de cette jeunesse. « Quand on veut, on peut. Rien n’est facile dans la vie. Rien n’est donné facilement. Ce qui vient facilement, repart facilement… Une Nation se construit par les citoyens qui construisent leur propre destin… On ne naît pas patron, on le devient, et tout peut commencer par l’économie informelle, par les acteurs informels… C’est chacun qui construit sa vie et qui aide l’État à construire la nation… Que la jeunesse cesse d’être passive pour devenir active. Que la jeunesse cesse d’être revendicative pour devenir participative », a invité le Chef du gouvernement burkinabè.
Les représentants des acteurs de l’économie informelle des 13 régions ont égrené les difficultés d’écoulement, d’accès, de surenchère des produits et d’insécurité auxquelles font face leurs régions.
Le Premier Ministre, le Parrain et les membres du Gouvernement ont apporté des réponses aux préoccupations des intervenants en les invitant à s’organiser et avoir une vision.