Le jeudi 07 Décembre 2023 a eu lieu la cérémonie officielle d’installation du Président du CNPB et des instances statutaires sous le Très Haut Patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la transition, chef de l’Etat.
Débutée à 9h07 à la salle des banquets de Ouaga 2000, l’installation a réuni bon nombre d’acteurs du secteur public, privé burkinabè et sous régional dont le Président du Faso, le Président de l’Assemblée législative de transition, le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, le Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, le secrétaire général du gouvernement, le Chef d’Etat-major des armées, des représentants des patronats Ivoirien, Togolais, Béninois, Sénégalais, des chefs de mission diplomatique, des partenaires, etc.
En introduction, le maitre de cérémonie a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes avant de revenir brièvement sur les élections du 24 Octobre qui ont porté M. Idrissa NASSA à la tête du patronat burkinabè. Il a également présenté le programme dont les actes principaux sont :
• la lecture du procès-verbal de l’élection par M. Harouna TOGUYENI ;
• l’appel nominatif des membres des instances statutaires suivi de leur installation ;
• l’installation officielle du président suivie de son mot ;
• le don aux veuves et orphelins des FDS et VDP ainsi que la contribution à l’effort de paix ;
• le discours de son Excellence Monsieur le président de la transition, chef de l’Etat.
Prenant la parole, M. Harouna TOGUYENI, Président du bureau de séance de l’élection a expliqué qu’à l’issue du vote du 24 Octobre dernier, le dépouillement a donné les résultats suivants :
- Candidat T. Appolinaire COMPAORE : 54 voix soit 31,21 %
- Candidat Idrissa NASSA : 119 voix soit 68,79 %
Conformément à l’article 111 du règlement intérieur, M. Idrissa NASSA ayant obtenu la majorité absolue des voix a été déclaré élu pour la mandature 2023-2028. Par ailleurs, les instances proposées par le président élu et validées par l’assemblée générale sont :
1) Le Bureau : 35 membres ;
2) Le comité statutaire : 7 membres ;
3) Les membres honoraires et d’honneur.
M. Harouna TOGUYENI a par la suite procédé à l’appel des nominatif des membres des instances du CNPB de concert avec M. Bassolma BAZIE chargé de les installer tour à tour. « Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions pour la mandature 2023-2028. Je vous renvoie à vos missions respectives avec mes vœux de succès ». Ce sont en ces termes que le ministre d’Etat a mis fin à la première phase de l’installation.
Une pause détente avec le parolier Don Sharp de BATORO a précédé l’installation du Président du CNPB.
Ce temps fort de la cérémonie a été piloté par le Président du Faso, qui a appelé nommément M. Idrissa NASSA avant de l’installer officiellement dans ses fonctions de Président du Patronat Burkinabè en ces termes « je vous déclare officiellement installé en tant que Président du CNPB pour la mandature 2023-2028 ».
Honoré, M. NASSA a dans son discours magnifié Dieu, le Maître de toutes Grâces pour la présente journée et remercié Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour le patronage de la cérémonie, en dépit des contraintes et impératifs qui pèsent sur son calendrier plus que chargé. Poursuivant, il a signifié que « Le 24 octobre 2023 marque une date mémorable dans l’histoire du patronat burkinabè. En effet, pour la première fois et en 49 ans d’existence, se sont tenues les premières élections démocratiques de la faitière des patrons, à l’issue desquelles j’ai bénéficié de la majorité des suffrages de mes pairs. Ce scrutin confirme la maturité d’esprit des acteurs du secteur privé burkinabè. »
Le nouveau Président du CNPB n’a pas manqué de souligner la résilience du secteur privé burkinabè dans un contexte socio-économique pénible, qui demeure le plus grand pourvoyeur d’emploi du pays avec plus de 2 millions de salariés hors secteur agricole, selon les données 2021 de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation du Ministère chargé de l’emploi. Il a ajouté également que le secteur privé est le premier contributeur fiscal et le principal mobilisateur de ressources financières pour l’effort de sécurisation du territoire national. Les chiffres du Ministère des finances montrent que plus de 90% des recettes fiscales et douanières, soit près de 2.000 milliards de francs CFA, proviennent des activités économiques des entreprises privées. M. NASSA avant de clore son propos a relevé trois préoccupations majeures du patronat à ce tournant décisif de son existence et de ses ambitions. «Il s’agit premièrement de l’acquisition d’un site pour la construction d’un siège à l’image de ceux des organisations sœurs ici présentes…Deuxièmement, il importe de mettre en place un mécanisme qui permette aux entreprises privées de participer au financement pérenne du fonctionnement et des activités du patronat burkinabè, avec le concours de l'Etat et en s'inspirant des expériences pratiquées dans la sous-région…Troisièmement, les opérateurs économiques nationaux souhaitent être davantage impliqués dans les choix stratégiques et les projets structurants et endogènes ».
A l’issue de son allocution, le Président du CNPB a procédé à la remise :
• d’un chèque de 100 millions aux veuves et orphelins des FDS et VDP ;
• d’un chèque de 100 millions comme contribution à l’effort de paix.
Le dernier temps fort de la cérémonie d’installation a été le mot de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a félicité le Président, les membres du bureau et le comité statutaire pour leur installation. Il a également remercié les Hommes d’affaires qui sont venus de la Sous-région pour la cérémonie avant de rendre hommage aux forces combattantes pour le travail abattu. Entrant dans le vif de son propos, le Président du Faso a d’abord exprimé la disponibilité de l’exécutif à travailler efficacement aux côtés du secteur privé pour un positionnement du Burkina Faso à l’échelle nationale et internationale.
Il a saisi l’occasion pour présenter ses attentes à l’endroit du patronat et de ses membres à savoir la collecte de ressources financières pour le fonds de soutien patriotique, la mise en place de mécanismes visant la réduction des importations au profit des exportations. « Nous souhaitons trouver des formules pour que les importateurs soient des producteurs. Nous avons des terres et nous devons produire. En 2025, nous serons à 100 milliards d’importation de riz alors que nous pouvons exploiter nos basfonds. Il faudrait échanger et trouver des consensus urgemment » a-t-il expliqué. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a aussi expliqué l’importance de l’industrialisation pour le développement du Burkina qui permettrait de transformer les produits et créer de l’emploi pour les jeunes. « Nous comptons sur vous pour réduire le taux de chômage pour que les jeunes ne se retrouvent pas dans le grand banditisme ou même ne se fassent enrôler ».
Il a en outre rassuré tous les partenaires de la fiabilité du Burkina et les a invités à investir sans hésiter. Il a terminé son discours en souhaitant bonne mission au Président et à son équipe : « que la vision de la transition éclaire l’ensemble de vos décisions pour 05 ans de transformation économique du Burkina. Vive le Faso, la patrie ou la mort nous vaincrons ».
La cérémonie a pris fin avec une photo de famille et un cocktail.