Le lundi 04 mars 2024, le Patronat Burkinabè a reçu une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par sa Directrice Adjointe du département Afrique, Madame Annalisa FEDELINO. Cette rencontre visait à échanger avec le patronat burkinabè sur ses missions et de recueillir ses perceptions sur le climat des affaires au Burkina Faso. La rencontre a été présidée par le Vice-président chargé de la coopération et des relations extérieures, Docteur Monhamed COMPAORE qui avait à ses côtés Messieurs Harouna NATAMA, Ousséni KIRAKOYA et le Docteur Issa COMPAORE.
Après les salutations d’usage et le tour de table de présentation des participants, le Vice-Président chargé de la coopération et des relations extérieures du CNPB a exprimé sa gratitude à la délégation pour son intérêt manifeste envers le CNPB. Il a ensuite tenu à présenter les excuses du Président du CNPB, Monsieur Idrissa NASSA, pour son absence à cette réunion en raison d’un déplacement.
Prenant la parole, Madame FEDELINO a exprimé sa gratitude envers le CNPB pour sa disponibilité et l'occasion qui leur a été offerte de rencontrer le secteur privé. Elle a souligné l'importance de comprendre davantage le rôle et les missions du CNPB afin de mieux appréhender les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs. De plus, elle a exprimé son désir de recueillir la perception du patronat sur l’environnement du climat des affaires au Burkina, les obstacles rencontrés et les opportunités à saisir, afin de mieux orienter les actions et les politiques visant à stimuler l'économie et favoriser le développement du secteur privé.
A la suite de Madame FEDELINO, sa délégation a soulevé des questions concernant l'aspect sécuritaire et la sécurité alimentaire dans le pays, mettant en lumière l'importance vitale de ces enjeux pour la stabilité et le bien-être de la population ; l’accès au financement pour la mise en œuvre des projets et programmes, la corruption et les actions actuelles pour l'éradiquer, la libre circulation des biens et des personnes avec les autres pays, témoignant de l'importance des échanges internationaux pour stimuler l'économie et favoriser le développement, l'importation des biens, l'état actuel de la dette intérieure et les modalités de paiement, les informations sur les projets pilotés par le CNPB. Après avoir remercié la délégation pour ses questions, Docteur Monhamed COMPAORE a donné la parole aux membres du CNPB pour fournir des éléments de réponses.
La présentation du CNPB a été faite par Madame Philomène YAMEOGO, Secrétaire Générale du CNPB. Elle a centré la présentation sur l’encrage juridique et institutionnel du CNPB, son audience, ses liens privilégiés avec les patronats frères de la sous-région et de l’international, ses activités, sa force de représentation et de défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, les nombreux acquis engrangés au profit du monde du travail et du climat des affaires ainsi que son rôle désormais légitimé par les bailleurs de fonds dans la conduite de programmes et projets de développement au profit du secteur privé.
En ce qui concerne le climat des affaires, les participants ont souligné sa propension favorable, illustrée par une bonne collaboration avec les autorités en place et les partenaires techniques et financiers (PTF). Les autorités ont clairement exprimé leur volonté politique de favoriser le développement du secteur privé, en se mettant à l'écoute des entrepreneurs tant dans des cadres formels qu'informels. De plus, le développement de la digitalisation a contribué à accroître la transparence et la rapidité dans divers transactions.
A la fin des échanges, Dr. COMPAORE a exprimé sa satisfaction pour ces échanges enrichissants avec la délégation du FMI, qu'il espère fructueux pour l'avancement des objectifs communs. Il a tenu également à remercier les membres du CNPB pour leur présence et leur contribution précieuse à la discussion. La rencontre s'est achevée autour de 18h45 avec une photo de famille.